LA FEMME ET LA SECURITE.

Seka
Posted October 10, 2018 from Democratic Republic of the Congo

                               La femme est une personne de valeur dans la société africaine en général. C’est grâce à elle et avec elle que la société se construit. Nous avons comme devoir de faire comprendre aux femmes que malgré les préjugés qu’elles sont sujettes, elles doivent comme les hommes se sentir concernées par la sécurité dans leur milieu.

                                 Les hommes doivent coaliser avec les femmes en faveur de la sécurité pour maintenir la paix. Il faut qu’elle soit incluse dans le processus de sécurité. Nous sommes sans ignorer qu’elles sont des véritables actrices de changement. La participation de la femme est indispensable à l’établissement de la paix. De par nature, nous avons un cœur compatissant aux peines des autres, cherchant à ce que tout aille bien. Nous voyons les choses en détails quand les hommes ne voient qu’en gros. Si inférieure que puisse apparaître la condition de la femme, elle représente la nation, rien de durable ne pourra être construit sans elle. C’est évidemment au sein de la famille que l’action doit tout d’abord commencer. La femme est le point de départ de la société ; dans notre tradition on a toujours dit : « l’homme doit une fois à son père et deux fois à sa mère ». Un poète peuhl dit qu’avec la femme rien ne marche, mais que sans la femme tout est foutu.

                                              La femme n’est pas inapte à remplir telle ou telle fonction, mais la coutume ne lui en reconnait pas le droit. J’invite les femmes à prendre conscience du gouffre dans lequel nous a plongées la coutume et nous lever pour jouer notre rôle. Femmes, instruisez-vous, ayez la compétence pour la prise des décisions en matière de sécurité pour instaurer la paix à la manière des hommes.  CE QUE FEMME VEUT, DIEU VEUT dit-on.

This story was submitted in response to The Future of Security is Women .

Comments 7

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Oct 10, 2018
Oct 10, 2018

Salut Seka,

Merci de partager votre message important. Je suis tout à fait d’accord pour dire que les femmes devraient rechercher avec avidité l’éducation de leur choix et remettre en question l’autorité des hommes. Bonne chance avec votre soumission d'histoire!

Adanna
Jan 07
Jan 07

Dear Seka,

Thank you for sharing and goodluck with your submission.

Love,
Adanna

Jacqueline Namutaawe

Indeed women should be concerned about security in their environments like the men.

Phionah Musumba
Feb 19
Feb 19

More often than not, women have always been their sisters' keepers.
We need to keep the spirit going.

Bettina Amendi
Mar 16
Mar 16

Thank you Seka,you encouraged me.Good day.

Lisbeth
Mar 17
Mar 17

Oooo my translation is off, but will definitely bounce back on you. Thanks for sharing.

Raquel Daniel
Jun 18
Jun 18

Thank you for sharing your story!