REVEIL DE LA CONSCIENCE POUR LE CHANGEMENT

Seka
Posted February 25, 2019 from Democratic Republic of the Congo

En date du 22/01/2019 on a vécu un événement unique créé par la sagesse de Madame NEEMA, fondatrice du Centre MAMA SHUJAA. Elle a organisé une rencontre des familles émanant de la communauté Banyamulenge à laquelle nous appartenons. Il s’agissait des pasteurs et les mamans présidentes des églises locales, les chefs de la mutualité, les responsables des ONG, certaines autorités politiques et d’autres groupes de pression et de faiseurs d’opinions, les représentants  des étudiants dont une fille et un  garçon.

Son premier objectif était d’échanger les vœux pour l’année qui venait de débuter et le deuxième était d’occasionner un échange libre sur :

  1. La baisse de l’autorité parentale dans les centres urbains.
  2. Les défis que connait la communauté dans les milieux d’origine :
  • La dépravation des mœurs constatée dans notre société.
  • Voir ensemble comment trouver des solutions.

Il a été constaté que suite aux différents conflits qui ont existé dans les hauts  plateaux depuis 1996 jusqu’à nos jours, cela a entrainé la délinquance juvénile avec toutes ses conséquences : entrée massive des jeunes dans l’armée, prise des drogues, violences faites aux filles et femmes, mariages forcés et précoces et que sais-je encore ? A cause de cela l’autorité familiale a été bafouée.

Quelques recommandations :

  • Les parents doivent respect, écoute, empathie, attention, impartialité et suivi de leurs enfants dans toutes les étapes de leur vie autant que cela est possible.
  • On a demandé à tout participant de sensibiliser son entourage en commençant par sa propre maison et son lieu de travail.
  • Les pasteurs, qui sont mieux placés car pouvant atteindre plus de gens, doivent instaurer le système d‘éducation sociale et culturelle dans leurs enseignements.
  • Aux politiciens de ramener l’autorité de l’État chez-nous.
  • La Société civile ou ONG doit militer pour l’éducation de la population.
  • La jeunesse doit respecter les parents et s’adonner au travail et éviter les futilités).

Au regard de tout ceci, il faudra créer un réseau pour éveiller la conscience sur la responsabilité de chacun dans la restauration de la dignité humaine. Ceci  étant, les femmes et filles présentes  dans la réunion ont trouvé une opportunité pour constituer une cellule pilote de ce réseau afin d’éveiller nos sœurs. On a demandé à ce qu’il y ait un comité de suivi et d’étude pour que le processus de changement soit en marche.

Nous louons l’initiative de Maman NEEMA, la fondatrice de MAMA SHUJAA, et lui demandons si possible d’organiser régulièrement de telles rencontres bien que cela nécessite des moyens.

Comments 10

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Feb 25
Feb 25

Salut Seka,

Merci de partager cette importante réunion que vous avez eue récemment. Il semble que de bonnes solutions aient été apportées aux problèmes résolus. J'espère qu'un comité de surveillance est mis en place et que davantage de réunions, comme suggéré, ont été réalisées pour assurer le progrès. S'il vous plaît nous tenir au courant sur la façon dont ça se passe. Je suis sûr que vous le ferez :-) J'espère que vous passez une bonne journée et bonne semaine.

Seka
Mar 04
Mar 04

Merci Jill pour lire nos articles, c'est encourageant de notre côté. Oui on espère que des dispositions sont en train d'être prises pour qu'il y ait changement positif. Je vous tiendrai informées ma chère.
Seka

Jill Langhus
Mar 04
Mar 04

De rien, chère Seka. Je suis toujours heureuse de constater les progrès que vous réalisez et d’entendre parler de l’excellent travail que vous accomplissez pour les femmes. Je suis impatient de recevoir d'autres mises à jour.

XO

Seka
Mar 05
Mar 05

Chère Jill,
Nous avons un programme dans le centre MAMA SHUJAA du 04 au 06 mars 2019. Je vous ferai le récit d'ici le 07 mars 2019.
Je vous aime tant!
Seka

Jill Langhus
Mar 05
Mar 05

Impressionnant. Génial! Au plaisir d'en savoir plus sur. J'espère que ça va bien, ma chérie !!
XOXO

Arya
Feb 25
Feb 25

Merci!

Seka
Mar 04
Mar 04

Je vous en prie Arya.
Heureux mois de la femme!
Seka

Anita Shrestha
Oct 08
Oct 08

Thank you for sharing and keep it continue

Sister Zeph
Oct 11
Oct 11

Thank you for sharing a wonderful story sis

bubohevet
Oct 19
Oct 19

Hi Seka,
Mes félicitations pour ton travail et ton contribution au WP. J'espère que tu vas bien et je t'encourage de continuer à impacté le monde pour un changement positif.
Merci