REVEIL DE LA CONSCIENCE POUR LE CHANGEMENT



En date du 22/01/2019 on a vécu un événement unique créé par la sagesse de Madame NEEMA, fondatrice du Centre MAMA SHUJAA. Elle a organisé une rencontre des familles émanant de la communauté Banyamulenge à laquelle nous appartenons. Il s’agissait des pasteurs et les mamans présidentes des églises locales, les chefs de la mutualité, les responsables des ONG, certaines autorités politiques et d’autres groupes de pression et de faiseurs d’opinions, les représentants  des étudiants dont une fille et un  garçon.



Son premier objectif était d’échanger les vœux pour l’année qui venait de débuter et le deuxième était d’occasionner un échange libre sur :




  1. La baisse de l’autorité parentale dans les centres urbains.

  2. Les défis que connait la communauté dans les milieux d’origine :




  • La dépravation des mœurs constatée dans notre société.

  • Voir ensemble comment trouver des solutions.



Il a été constaté que suite aux différents conflits qui ont existé dans les hauts  plateaux depuis 1996 jusqu’à nos jours, cela a entrainé la délinquance juvénile avec toutes ses conséquences : entrée massive des jeunes dans l’armée, prise des drogues, violences faites aux filles et femmes, mariages forcés et précoces et que sais-je encore ? A cause de cela l’autorité familiale a été bafouée.



Quelques recommandations :




  • Les parents doivent respect, écoute, empathie, attention, impartialité et suivi de leurs enfants dans toutes les étapes de leur vie autant que cela est possible.

  • On a demandé à tout participant de sensibiliser son entourage en commençant par sa propre maison et son lieu de travail.

  • Les pasteurs, qui sont mieux placés car pouvant atteindre plus de gens, doivent instaurer le système d‘éducation sociale et culturelle dans leurs enseignements.

  • Aux politiciens de ramener l’autorité de l’État chez-nous.

  • La Société civile ou ONG doit militer pour l’éducation de la population.

  • La jeunesse doit respecter les parents et s’adonner au travail et éviter les futilités).



Au regard de tout ceci, il faudra créer un réseau pour éveiller la conscience sur la responsabilité de chacun dans la restauration de la dignité humaine. Ceci  étant, les femmes et filles présentes  dans la réunion ont trouvé une opportunité pour constituer une cellule pilote de ce réseau afin d’éveiller nos sœurs. On a demandé à ce qu’il y ait un comité de suivi et d’étude pour que le processus de changement soit en marche.



Nous louons l’initiative de Maman NEEMA, la fondatrice de MAMA SHUJAA, et lui demandons si possible d’organiser régulièrement de telles rencontres bien que cela nécessite des moyens.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about