La TIC, un mauvais maître mais un bon serviteur.

Seka
Posted April 23, 2019 from Democratic Republic of the Congo

 De nos jours, la TIC fait partie intégrante à la vie de l’homme. Il s’est même avéré que la technologie a connu des avancées extraordinaires dans le quotidien juvénile.

- Bien qu’ayant plusieurs atouts, la technologie se révèle de temps à autre un mauvais maître au vu de son impact. La technologie est devenue cet obstacle à la convivialité qui a caractérisé notre jeunesse.

Il est déplorable de constater une famille qui se réunit mais personne ne porte l’intérêt sur l’autre parce que l’un des vices de la technologie est la dépendance et le détachement de la vie réelle.

- La technologie est un bon serviteur, j’en suis un parfait exemple. Si la technologie peut changer ma vie, m’impacter positivement à 59 ans à fortiori nos jeunes filles. « Si jeunesse savait, vieillesse pouvait » dit-on!

Laissez-moi vous parler de mon expérience à World Pulse. World Pulse est une plate forme électronique, un réseau social permettant d’interconnecter avec d’autres femmes de part le monde afin de partager nos expériences pour un changement radical de notre société. Un auteur avait dit : « Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même ». Et ce qui m’arrive, vous n’en croirez pas vos yeux.

J’ai adhéré World Pulse il ya 8 mois, j’ai rencontré d’autres femmes qui m’ont beaucoup impactée en lisant leurs articles publiés. Ceci m’a donné le courage d’écrire des articles qui pourront inspirer les filles et les femmes de ma génération. A ce jour j’ai été à mesure de publier douze articles dont un qui a été sélectionné parmi les meilleurs. Cet article m’a valu un prix qui a honoré le fruit de mon labeur. Une chose que je ne croyais pas être à mesure encore.

Cette expérience a créé en moi l’ambition d’aller encore plus loin et d’être cette ambassadrice qui portera la voix de World Pulse très loin. Bien que l’internet reste une chose rare dans la plupart des pays d’Afrique, je me suis assignée cette mission. Les jeunes filles doivent apprendre à utiliser la technologie et non le contraire pour en tirer le plus de profit.

L’ère de l’internet s’est avéré une grande espace estudiantine et ouverte à toute personne ayant l’accès à l’internet. Grâces aux TIC, la mobilisation est une réalité dont nous sommes des actrices potentielles. L’ère des TIC est l’ère des opportunités illimitées sans discrimination liée au genre, religion, etc …

Jeunes filles, levons-nous et agissons. Arrêtons de clamer émancipation comme si nos droits sont détenus par les hommes. Soyons le changement que nous voulons voir.

Si aujourd’hui nous parlons de l’algorithme informatique, c’est bel et bien grâce à Ada Lovelace. Sans son travail à l’université de Londres sur ses plans pour un « moteur analytique », ces géants de l’information tels que Bill Gates, … n’auraient pas vu le jour.

Nous sommes sans ignorer que les travaux scientifiques de Madame Shirley Ann Jackson (la première femme noire à recevoir un doctorat du MIT en 1973) ont permis aux inventions de la télécopie portable (le fax), le téléphone tactile, des cellules solaires, les câbles à fibres optiques et la technologie derrière l’identification de l’appelant et de l’appel en attente. Pour ne citer que ces deux ! Ici dans notre ville les robots de signalisation des feux pour la code routière est l'oeuvre de l'invention d'une femme congolaise.

Jeune fille, jeune femme, si nous voulons alors nous pouvons. Dans mon pays , le centre Mama Shujaa a lancé un programme d’appui aux jeunes filles et femmes pour la vulgarisation des outils informatiques et l’accessibilité à l’internet.

Pour terminer, je remercie les Nations Unies et les TIC d'avoir organisé cette journée en date du 25 avril 2019 pour la meilleure sensibilisation de nos jeunes filles. Nos vifs remerciements s'en vont aussi à Madame Neema pour cette grande vision qu'elle a eue à mettre à la disposition des filles et des femmes ce centre.

This story was submitted in response to Girls in ICT Day.

Comments 8

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Apr 24
Apr 24

Bonjour chère Seka,

Merci de partager votre histoire inspirante sur les TIC. En effet, vous êtes en feu! Oui, un merci spécial à Neema pour le centre Mama Shujaa et pour vous avoir amené, ainsi que d’autres soeurs adorables, à rejoindre World Pulse également!

Au fait, j'ai demandé que votre histoire soit incluse dans le présent appel à histoires!

J'espère que vous allez bien, mon cher!?

Seka
Apr 25
Apr 25

Dear Jill hello,
I tell you the truth that it is thanks to your encouragement that I arrived at this point. That's why I thank you with all my heart. People are not moving forward simply because of lack of support, thank you for what you are for all WP members.
In sisterhood,
Seka

Jill Langhus
Apr 25
Apr 25

Hello dearest:-)

How are you doing today? Aw... That made me emotional... thank you so much:-) That means a lot to me. You definitely made my day!

Hope you have a great day, and rest of the week!

XOXO

Seka
Apr 26
Apr 26

Thanks my dearest Jill
Have a nice weekend.
Seka

Jill Langhus
Apr 26
Apr 26

You're welcome, dearie:-)

You, too!

Lisbeth
May 13
May 13

Its so sad latterly my translator always disappoints me :-(. However, I got the picture ICT. Your experience is not left out. Thanks for sharing

Anita Shrestha
Oct 09
Oct 09

Dear
Thank you very much , Keep it continue.

Seka
Oct 10
Oct 10

Thank you too to encourage Me Anita.
in sisterhood
Seka