La dévalorisation de la veuve, un fait notoire.

Seka
Posted June 17, 2019 from Democratic Republic of the Congo

La mort étant un phénomène naturel, elle vient quand elle veut et prend qui elle veut, femme ou homme. C’est ainsi que nous avons pas mal des veuves dont les maris ont été emportés pas nécessairement par une mort naturelle.

L’histoire des veuves est devenue un sujet préoccupant vu la façon dont ces dernières sont  traitées dans nos communautés. Au fait chez-nous dans le temps on avait un système qui soulageait les veuves,  « le lévirat ». C’était une pratique selon laquelle la veuve était donnée au frère ou à un membre de famille de son époux décédé. Ce dernier était dans l’obligation de subvenir à tous les besoins de la veuve de son frère et des orphelins voire même donner la progéniture au défunt. Il était choisi par la femme laissée car dit-on qu’on le reconnaît avant qu’on ne soit veuve. C’est-à-dire pendant que le mari est encore vivant, la femme sait voir celui qui s’intéresse à elle, celui qui peut lui témoigner de l’affection si cela arrivait par hasard.

Comment ça se passe? Après le deuil, la veuve est emmenée avec un homme en dehors du village dans la brousse, cet homme couche avec elle pour la sanctifier et tôt le matin elle rentre après avoir été rasée toute la tête. Ceux qui la voient reconnaissent qu’elle n’est plus souillée. Donc elle est déclarée quitte. Dans chaque famille, il ya des hommes désignés pour jouer ce rôle de sanctificateur.

 Le chef de famille devait envoyer les femmes âgées dont sa belle-mère pour lui demander qui elle voulait. Si on tardait de lui donner un homme, elle pouvait poser des actes de rébellion tels que le refus de donner ses vaches pour les traire. C’est-à-dire priver ses enfants du lait ce qui était considéré comme un crime. Ou elle pouvait prendre de la bouse et salir la peinture de sa maison et cela d’une manière fracassante. Et quand on voyait une telle réaction, le chef de famille convoquait une réunion extraordinaire pour lui trouver son homme. Cependant cette pratique pouvait créer des problèmes. Souvent la veuve faisait de tout son mieux pour conquérir cet homme et le faire oublier sa femme légitime. Le conseil de sage était appelé à suivre tout pour éviter le pire. Dans d’autres cas, c’est l’homme qui voulait profiter ou dilapider les biens laissés par le défunt. On pouvait bien le suspendre de ses fonctions (lol). Jusque-là la vie était passable pour la veuve.

Cependant avec la rencontre des civilisations ou cultures dont le christianisme, les choses ont changé au détriment des veuves. Avec le christianisme, on a aboli le lévirat. La femme est jetée à son propre sort. Elle est exposée à la prostitution car ce ne sont pas toutes les femmes qui sont capables de se passer de ce besoin sentimental. Et ceci faisant, elle se donne à tout venant pourvu qu’elle trouve comment subvenir à ses besoins (son sexe devient son gagne-pain). Des fois la femme peut prendre son domestique pour mari car elle n’a pas d’autres moyens pour le payer et comme conséquence des enfants indésirables dont on ne reconnait pas dans la famille, des maladies sexuellement transmissibles, humiliation… Cette situation va faire de la vie de la femme un calvaire. Ces enfants seront pris en aversion par leurs demi-frères laissés par le défunt. C’est la perturbation totale dans la famille.

La veuve délaissée, ne jouira plus d’aucune protection familiale, la belle famille va mal gérer son patrimoine, ne permettant pas qu’elle soit aidée et les enfants issus de cette union illégale n’auront pas droit à l’héritage. Les enfants non scolarisés, parfois sans abri par manque de quoi payer le loyer… Toute cette situation fait que la veuve soit victime de stress, de trauma et sa vie n’est qu’un cauchemar. Etant la plus affectée par la perte de son cher mari, elle se voit traitée comme si c’est elle qui a voulu la mort de son mari…

Comprenez que dans nos pays où sévissent les guerres, les hommes devant se lever pour combattre l’ennemi, sont plus exposés et par conséquent tués. Cela étant, le taux de veuvage des femmes va croissant et leur situation est déplorable. Que dire aussi de ces veuves trop jeunes car mariées en étant mineures ?  Imaginez une veuve de dix-huit ans et qui est condamnée à ne plus se remarier pour la protection de ses enfants.

Les unes sont accusées de sorcellerie pour s’en débarrasser afin de jouir de leurs biens et les autres même tuées.  

Nous demanderions à l’Etat de prendre des mesures en vue de sécuriser les veuves. Les doter d’un cadre leur permettant un accès à l’éducation afin de les rendre capable de s’autonomiser. Créer des acticités génératrices des revenus pour leur indépendance. Qu’il y ait une institution faisant leur plaidoyer pour que leurs droits soient respectés.

Les familles doivent être sensibilisées que c’est dans leurs devoirs de rendre la vie facile aux veuves qui méritent une attention particulière.

Je ne suis pas veuve mais je suis l'une de ceux qui appellent au changement car étant témoin oculaire du mauvais traitement que subissent les veuves.

 

This story was submitted in response to International Widows' Day.

Comments 14

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Jun 17
Jun 17

Salut ma belle Seka,

Comment allez-vous, mon amour? Merci beaucoup d'avoir partagé cet article informatif. Je crains que certains aient été perdus dans la traduction, mais j'ai trouvé intéressant que vous disiez que les droits des veuves sont moindres depuis que le christianisme a pris le pouvoir. Quelle religion était en place avant le christianisme? Et, dites-vous que les veuves doivent coucher avec leurs oncles après la mort de leur mari? Eeek. Pour moi, il ne semble pas que ce soit avant ou après que le christianisme ait favorisé les veuves pauvres. J'espère que le sort des veuves va s'améliorer dans un proche avenir et que de plus en plus de personnes seront habilitées, à tout le moins, et que le gouvernement interviendra pour assurer la paix, la sécurité, l'héritage et tout ce qu'ils méritent d'avoir.

J'espère que votre journée et votre semaine seront belles et sûres, ma chérie.

Seka
Jun 18
Jun 18

Hello Jill.
j'aimerais apporter quelques éclaircissements, le christianisme n'a pas arrangé les veuves qui vivaient sous la religion des ancêtres donc paienne. La bible dit que la vraie religion est celle qui prend soin des veuves et des orphelins et dit encore que Dieu est le mari des veuves et le père des orphelins si ces dernières croient en cette parole. Malheureusement la parole de Dieu n'est pas vécue pour pouvoir bénéficier de ces avantages.
Les veuves étaient prises par les frères ou les cousins de leurs maris et non les oncles.
Nous osons croire que nos voix ne laisseront pas les choses inchangées.
Merci pour votre attention.
Sois bénie!

Jill Langhus
Jun 18
Jun 18

Bonjour Chère Seka,

Merci pour la clarification. Je crains que ce ne soit un problème de traduction :-( Je ne fais pas confiance à Google Traduction ... eh bien, c'est mon excuse et je m'y tiens ... ha :) J'espère que vous vous en tirez bien et que vous avez un Bonne journée mon cher!

XX

Jun 17
Jun 17
This comment has been removed by the commenter or a moderator.
Lisbeth
Jun 17
Jun 17

Lovely detailed information, at my end here after having sex with the supposedly human to be, he will be shaved so all is aware that she willingly agreed for the sex. Even this children are aware, so they will call them prostitutes.
Nice to hear you are a change maker for widows, I got a sincere assignment for you haha. That is to sign my petition to close down a widows camp at Ghana here. The camp is called Gambaga "witches" Camp. These innocent widows are accused of witchcraft. Please you can find the petition on my profile. Thanks for signing already. Take care

Lisbeth
Jun 17
Jun 17

https://www.change.org/p/the-president-of-the-republic-of-ghana-close-do...

That is the link for my petition, please let's sign and make a change.

Seka
Jun 18
Jun 18

Bonjour Lisbeth,
Certainement que tu dois tout faire pour que ce camps soit fermé pour toujours. Qu'est-ce qui prouvre que ces pauvres mamans sont réellement sorcières? Comme chez-nous, on peut les accuser faussement pour s'emparer de leurs biens.
J'ai signé la pétition ausssi voyons.
Merci pour cette bonne foi pour les sauver. Que Dieu te couronne de succès dans cette entreprise.

Lisbeth
Jun 18
Jun 18

Thanks for signing the petition. God bless you too. Together we can help bring the needed change. Greetings

Z.Elias
Jun 17
Jun 17

Bonjour Seka,
La femme quelque soit son statut est souvent méprisée, aujourd’hui la veuve doit subir certaines pratiques jugées archaïques, mais grâce à l'éducation et la sensibilisation, le changement pourra se faire.
Vivement la libération de la femme de toutes ces traditions dans les communautés africaines!
Merci d’avoir partagé ce texte sur les veuves, car il est très important d’en parler de ces femmes veuves.
Merci.

Seka
Jun 18
Jun 18

Merci Z.Elias d'avoir lu mon post. Il est important que nous puissions dénoncer ces mauvaises pratiques contre les veuves. Ensemble nos voix seront entendues.
Bonne journée!

Laetitia Shindano
Jun 21
Jun 21

Bonjour ma chere,

Merci de nous édifier en long et en large sur cette ancienne coutume 'le lévirat'. Je m'inscris comme toi pour le changement en vue de l'autonomisation des veuves et le recouvrement de tous leurs droits a la succession.

Merci et a la prochaine

Seka
Jul 09
Jul 09

Merci ma chère Laetitia, tenons-nous main dans la main pour un changement. Ensemble, nous réussirons.
Passez une excellente journée!

Kadidia Doumbia
Jul 08
Jul 08

Chere Seka,

Vous exposez un probleme reel sur tout le continent africain.
Il faut que les associations de femmes se levent et s'organisent pour defendre les droits des femmes mais egalement insister sur le statut des veuves et des orphelins. Il ya eu trop d'abus et dans un pays en situation de crise c'est pire.
Tenez-nous au courant de ce que vous aurez pu faire pour reveiller les autorites sur ce probleme tres serieux.
Bon courage.

Seka
Jul 09
Jul 09

Bonjour Kadidia,
Nous informons d'abord les veuves de leurs droits et ensuite faire des instances en cas de besoin.
Merci pour votre encouragement.
Passez une excellente journée.

Related Stories