Lecture de la partcipation politique des femmes et leur autonomisation financière



le sujet national pour la commémoration de journée du 8mars et de mois de mars c'est la participation politique de femme et l'autonomisation économique. quelle lecture faite de ce sujet?



nul n'ignore qu'en République Démocratique du Congo la tranche de femmes est de 52%. Cependant les femmes se trouvent moins représentées dans les instances de prise de décision.



il faut dire qu'il existe une rélation entre la participation politique des femmes et leur automisation financière. Pour briguer la candidature à la législative au niveau loca, communale, urbain et provincial, les femmes sont appelées commes leurs adversaires politique hommes à mettre un plan de campagne politique. cela demande des moyens matériel, financier et humain.



les femmes qui n'ont jamais travailler pour gagner de l'argent malgré leurs ambitions, leurs visions et leurs volont politique,seront une fois de plus découragées à se présenter comme candidates aux élections.



Il est donc prouvé que la vulnérabilité économique est la cause première de l'échec politique des femmes. quelles actions menées pour que les femmes soient autonomes économiquement.



Le concepte autonomisation est mal compris pas la majorité des hommes et de femme qui ne voit que c'est une manière pour la femme de ne plus dependre de son mari,certains animateurs réligieux vont plus loin pour dire que c'est un plan des free mason pour que les femmes dirigent les hommes.



devant cette situattion de comérage et de décourageùment de la part des certains hommes et femmes,il nous faut une nouvelle stratégie de sensibilisation pour la bonne compréhension et l'apropriation du concepte autonomisation.



les femmes sont formées par rapport à leur participation politique et elles se battent contre vents et marées pour se hisser à des postes de prise de décision. Mais il leur faut plus. S'autonomiser.



Les actions que nous sommes appelées à réaliser c'est appuyer les femmes dans leurs actions de développement pour celles qui sont des leaders dans les associations et organisations de développement, accorder des frais d'investissement pour celles qui sont actives dans l'entrepreneuriat et doter les matériels de campagnes pour celles qui sont actives en politique. tout ceci doit être couronner par la solidarité, l'acceptation mutuelle, le respect et le bon sens.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about