la vie des jeunes filles dans le quartier Kele

Marie SHAKALILI
Posted September 25, 2019 from Democratic Republic of the Congo

Kele est un ancien camp jadis occupé par les anciens agents de l'ex société minière du Kivu.

on trouve dans chaque famille un membre qui a comme activité principale l'exploitation artisanale de minerais,les jeunes, les femmes sont tous actifs dans cette activité. Il s'observe un taux élevé de la population non instruite. le quartier Kele caractérisé par une faible structure adéquate  d'encadrement de la jeunesse ,on y trouve le taux élevé des les jeunes filles en rupture scolaire, la délinquance juvénile et les cas des mariages précoces.Ces jeunes filles du quartier Kele sont à la merci de la dépravation des mœurs, délaissées à leur propre triste sort ces jeunes filles.

Comments 9

Log in or register to post comments
Tarke Edith
Sep 25
Sep 25

Hi Marie
Thanks for sharing your childhood story with us.

Tarke Edith
Sep 25
Sep 25

Hi Marie
Thanks for sharing your childhood story with us.

Tamarack Verrall
Sep 25
Sep 25

Chère Marie,
C'est une histoire importante de la vie des femmes et des filles dans la région du Kivu. Les sociétés minières comme le Kivu ont des sites Web publics qui se décrivent comme bons pour la communauté. Ceux qui détiennent actuellement le pouvoir bénéficient clairement des abus et de la discrimination à l'égard des jeunes femmes. Merci d'avoir signalé. Est-ce que vous et les autres femmes pouvez atteindre et rencontrer ces femmes et ces filles? Les hommes en charge sont-ils toujours liés à la société Kivu? Ou sont-ils devenus indépendants? Il existe un espoir que des femmes comme vous connaissent et décrivent.

Marie SHAKALILI
Sep 27
Sep 27

Bonjour Tamarack,
Le grand problème avec la société minière, cas de Banro qui avait acheté les actions de la SOMINKI c'est que, quand elle signe des accord avec les le c'est que quand elles signe des accords avec la population elle traite avec les chefs coutumiers qui sont en majorité analphabètes. notre association Actions des Femmes Solidaire pour les Droits et la paix est entrain d'accompagner certaines femmes et filles dans le quartier Kele par la formation en coupe et couture, les droits de la femme et jeune fille, la santé de la reproduction et l'entrepreneuriat. Les hommes en charge sont sont devenus indépendants.
Merci de l’intérêt que vous avez affiché.
Marie Rose

Jill Langhus
Sep 25
Sep 25

Bonjour Marie,

Bienvenue à nouveau :-) Merci de partager votre triste histoire à propos de ces pauvres filles. Des mesures sont-elles prises pour empêcher les mariages précoces à Kele? Est-ce là où tu habites? Merci d'avoir sensibilisé à cette situation afin que nous puissions travailler à une solution. XX

Marie SHAKALILI
Sep 27
Sep 27

Bonjour Jill, combattre les mariages précoces est une question culturelle et sociale aussi économique. traditionnellement une famille pouvait prendre une femme pour leur fils, une fille encore dans le sein d'une mère. arrivait à l'age de 10-12 ans la jeune fille partait resté dans la famille du futur mari, dès qu'elle avait ses premières règles, on la remettait dans les main de son mari. Donc les mariages précoces est acceptés par la majorité des famille.
l'action qu'il faut mener c'est mener des séances de sensibilisation auprès ders autorités coutumières; des leaders locaux et auprès des ménages.
Notre association pense qu'avec la sensibilisation , nous devons les accompagner par la formation.Merci de m’accueillir dans le forum

Jill Langhus
Sep 27
Sep 27

Thanks for the clarification, dear. I agree that sensitization sessions / training should help. Do keep us posted on how they go. When are you planning on starting?

You're welcome!

Hope you're having a good / safe day!

Lisbeth
Sep 25
Sep 25

Hi Marie,
How sad, I can understand it's not very good at all for these girls. Please can there be reached? Are they accessible to be reach and communicated with?
I really hope they find help as Soon as possible. It's my prayers!
Thanks for sharing
Regards

Marie SHAKALILI
Sep 27
Sep 27

Merci, actuellement nous sommes entrain d'encadrer certaines choses dans la coupe et la couture, access to the internet pos the problem is are joignables