APPLIQUONS LA PARITE HOMME-FEMME MAINTENANT DANS LA PAIX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE D'ICI 2030





Il ya plus de 100 ans, alors que le monde entier célébrait pour la première fois la journée internationale de la femme, l’égalité des sexes et l'autonomisation de la femme étaient des idées plutôt extrêmes.



Bien que le fossé entre hommes et femmes en matière d'éducation se comble, il existe des écarts importants entre les pays et à l'intérieur d'un même pays, et beaucoup trop de filles sont encore privées de scolarisation, quittent prématurément l'école ou achèvent leur cycle d'étude avec peu de compétences et encore moins de débouchés. Les femmes et les filles continuent aussi d'être victimes d'une discrimination et d'une violence intolérable, souvent aux mains de leur conjoint ou de leurs proches. A la maison comme à l'école, sur le lieu de travail et dans la société, être une femme est trop souvent synonyme d’être sans défense .Et dans de nombreuses régions en proie à un conflit, la violence sexuelle sert délibérément et systématiquement à intimider les femmes et la société tout entière.



Ma campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et le réseau d’hommes influents s’emploient à mettre un terme à l’impunité et à faire changer les mentalités,De plus en plus, la communauté internationale est résolue à réprimer et à empêcher les agressions sexuelles commises en situations de conflit et à faire davantage pour que soit appliquée la résolution 1325 , la résolution historique de Conseil de Sécurité sur les femmes et la paix et la sécurité, qui souligne l’importance de faire participer les femmes à tous les aspects de la consolidation et du maintien de la paix.



Un autre domaine dans lequel il faut d’urgence faire de nets progrès est celui de la santé des femmes et des enfants.



Dans le domaine de la prise de décisions, plus de femmes dans plus de pays occupent désormais le siège qui leur revient au parlement. Mais moins de 10% des pays ont une femme chef d’Etat ou de gouvernement. Même dans les pays ou les femmes occupent le devant de la scène politique, elles sont souvent très sous représentées dans d’autres domaines de la prise de décisions, y compris aux plus hauts niveaux du commerce et de l’industrie. Une initiative récente de l’ONU, les principes d’autonomisation des femmes, auxquelles adhèrent désormais plus de 130 grandes entreprises visant à corriger ce déséquilibre.



Pour ce qui est de la célébration du 08 mars cette année en RDC particulièrement dans la Province du Sud-Kivu avec comme thème «APPLIQUONS LA PARITE HOMME- FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE D’ICI 2030» plusieurs activités sont prévus entre autre une marche paciqique, un match de football entre les équipes féminines, un mémo qui sera déposé aux autorités provinciales avec un message spécifique à chaque autorité, les femmes Sud-Kivuciennes continuent à exiger le respect des textes pour qu’ici 2030 nous arrivons à un monde 50/50



Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about