10 moments forts pour les droits des femmes au Maghreb en 2017

Soumeya Lerari
Posted January 9, 2018 from Algeria
Manifestation de femmes tunisiennes
Manifestation de femmes tunisiennes (1/6)

La première semaine de 2018 vient de s'écouler et regardant en arrière, on peut constater qu'en termes de droits des femmes et de combat féministe, il y a eu globalement autant d'avancées que de régressions. Bien que les réformes continuent à faire du chemin dans bon nombre de pays (dont au sein de plusieurs pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient), et que les langues se délient chaque jour davantage, la réalité du terrain nous rattrape souvent très rapidement pour nous exposer l'étendu du chantier qui reste à entreprendre.

Mais pas de raison de déprimer car des moments forts il y en a eu en 2017, notamment au Maghreb! Et comme je suis à peu près certaine qu'ils vous ont échappés -mais n'ont pas échappé pas à mon radar- je vous présente donc mon top 10 des actions/initiatives/campagnes pour les droits des femmes au Maghreb en 2017 (sans ordre particulier):

1. L'Adoption en Tunisie de la nouvelle loi criminalisant les violences faîtes aux femmes

En juillet, le parlement tunisien adoptait à l’unanimité une loi pour lutter contre les violences faites aux femmes. Une loi intégrale qui prévoit la reconnaissance de toutes les formes de violences ainsi qu’une assistance juridique et psychologique aux victimes, une grande première au Maghreb. C'est d'ailleurs la première fois que les termes "viol" et "inceste" font leur apparition et sont reconnus comme tels. Néanmoins, pour beaucoup d'associations locales cette loi présente des insuffisances mais demeure un grand pas en avant pour le pays, qui doit maintenant faire en sorte que cette loi se traduise sur le terrain.

2. L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) a organisé unerencontre – débat autour de la question de l’égalité successorale

L’ADFM a initié un long processus de réflexion et d’analyse, depuis plus de 10 ans, sur la question de l’égalité successorale à travers l’élaboration d’études multidisciplinaires et l’organisation de différentes rencontres de réflexions et de débats avec des chercheur-e-s et expert-e-s en la matière.C’est à partir des résultats de ce travail et de cette réflexion collective que l’ADFM a élaboré un mémorandum « Pour un régime successoral garantissant l’égalité et la justice » qui a été présenté lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif et d’un débat social large à la fois sur la nécessité de la réforme et sur les pistes pour la concrétiser.

3. Le lancement de la campagne tunisienne: #معادش_وحدك#MaadechWa7dek

Campagne lancée pendant les 16 jours d'activisme contre les violences faîtes aux femmes (25 novembre-10 décembre 2017) pour sensibiliser les Tunisien.ne.s sur les VFF et expliquer le rôle de la société et des autorités dans la lutte contre ces violences. (Consultez la vidéo ici)

4. L'étude"Pour l'inclusion des acteurs locaux dans la promotion de l'entrepreneuriat féminin à Alger"réalisée par l'Association des Femmes en Economie Verte(en Algérie)

L'AFEV a réalisé l'étude en questionen partenariat avec l'IEMed et la Fondation des Femmes En Méditerranée (FFEM). Celle-ci porte sur l'entrepreneuriat féminin à Alger et les obstacles et défis rencontrés par les femmes dans la création de leurs entreprises.

5. La Campagne contre la violence verbale et le harcèlement sexuel dans les espaces publics, menée par l'Association de l’information et de la communication en milieu de jeunes de Guelma (INFO-COM Jeunes de Guelma, Algérie)

Le but de cette campagne était de diffuser la nouvelle loi algérienne modifiée qui criminalise la violence verbale et le harcèlement sexuel dans les espaces publics, et encourager les victimes à dénoncer cette forme de violence, ce qui pourrait à terme dissuader les agresseurs et réduire le nombre de cas de violence.

6. De braves femmes algériennes organisent une caravane allant d'Alger à Djanet (Sud de l'Algérie) pour animer divers ateliers pour femmes et enfants

Ateliers d'écoute et de partage avec des femmes de Djanet, ateliers de sensibilisation des enfants sur les abus sexuels: Merci à Karima Ouhassine et Maya Azzegagh!

7. Le Mouvement Féminin de la Maison " Bouziane" (Sidi Bouzid, Tunisie) n'a rien lâché de son combat pour des emplois dignes pour les femmes de la région

Sidi Bouzid, une des villes les plus marginalisées de Tunisie connaît depuis un temps des contestations ininterrompues et solides de la part de du Mouvement de femmesالحراك النسائي بمنزل بوزيانqui a revendiqué sans relâche pendant l'année écoulée des droits absolus: l'accès à des emplois dignes et davantage d'inclusivité.Bravo mesdames!

8. "Jossour Forum des Femmes Marocaines" prend vie et organise sa première actionen partenariat avec l’Université de Maryland

Jossour FFM en partenariat avec l’Université de Maryland a organisé à Rabat, une rencontre sous le thème : « Obstacles et progrès : Vers une participation équitable des femmes à la vie sociale, économique et politique -Situation des femmes au Maroc-» pour présenter son projet et ses objectifs dans ce sens.

A regarder : la participation de l'association à l’émission قضايا و آراء, à l'occasion de la journée nationale de la femme marocaine, sous le thème "La réalité de la femme marocaine à l'aube de la nouvelle constitution".

9. Une caravane des femmes Soulaliyates sillonne le Maroc pour appeler à la reconnaissance de leurs droits légitimes àdisposer des terres collectives

Le coup d’envoi de la caravane des femmes Soulaliyates a été donné le 24 octobre dernier à Rabat. Soutenue par l’association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), la caravane a fait escale dans de nombreuses localités (Fès-Meknès, Errachidia-Midelt et El Gharb-Chrarda) pour une vaste opération de plaidoyer et de sensibilisation. La Caravane a rencontré les autorités de tutelle et des associations locales pour susciter une dynamique nationale autour du sujet.

Pour en savoir plus sur cette problématique et les revendications des femmes Soulaliyates au Maroc, je vous recommande cette vidéo explicative.

10. L'organisation d'actions de sensibilisation par la Commission Nationale des Femmes Travailleuses (CNFT) de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA)

Après plusieurs actions de sensibilisation sur le harcèlement sur le lieu de travail et la nécessité pour les Syndicats des Travailleurs de mettre cette problématique au centre de leurs intérêts, la commission nationale des femmes travailleuses a organisé en décembre au centre de formation professionnel à Tiaret une conférence débat animée par Soumia Salhi et Souad Charit membre de la CNFT de l'UGTA. Cette rencontre a permis à des femmes travailleuses de témoigner des violences sexistes dont elles ont été/sont victimes, insistant pour que ces violences notamment le harcèlement au travail soient inscrites de façon durable parmi les préoccupations syndicales.

J'ai donc puisé dans l'effervescence de notre région en 2017 pour vous donner 10 bonnes raisons de croire en un Maghreb plus juste et soucieux d'atteindre l'égalité femmes-hommes, et ce n'est qu'un aperçu ! Evidemment, ca ne s'arrête pas là, nous arborons l'année de 2018 avec force et détermination, alors n'oubliez pas: plus on est nombreux/ses MIEUX ON LUTTE!

Soumeya

Article à consulter également sur mon blog.

Comments 4

Log in or register to post comments
JulieG
Jan 09, 2018
Jan 09, 2018

Chère Soumeya, C'est vraiment un résumé incroyable. Merci pour le travail que vous faites au nom des femmes en Afrique du Nord et pour l'environnement également. Que la nouvelle année vous apporte plus de récompenses.

Soumeya Lerari
Jan 09, 2018
Jan 09, 2018

Chère Julie,

Merci beaucoup pour vos encouragements! Ce sont en effet des faits et actions assez importantes et je suis ravie que plus de personnes puissent en entendre parler. 

Excellente année à vous également :)

Best,

Soumeya

Tamarack Verrall
Jan 20, 2018
Jan 20, 2018

Chère Soumeya,

C'est formidable ce qui a été accompli l'année dernière à travers le Maghreb. Sensationnel. Les lois contre l'inceste et le viol, le travail vers les droits à la terre, les vidéos montrant la voie à suivre, les caravanes des femmes qui voyagent à travers l'Algérie et le Maroc, des réunions, le travaille pour des femmes marginalisées ... mon cœur se tourne vers toi et toutes les femmes votre région. J'espère que vos nouvelles ici sont lues largement, ils détiennent un tel espoir.

With warm wishes in celebration,

Tam

Ngala Nadege
Dec 16, 2018
Dec 16, 2018

Thanks for sharing. Excellent job ,keep up

Related Stories

bijingsi78
bijingsi78
bijingsi78