Appel à contributions : Dépasser les frontières



Les Maman Shujaa sont devenues un exemple fantastique pour toute la communauté World Pulse. Vous avez dépassé vos différentes conditions et expériences pour proposer des solutions, et vous avez utilisé la plate-forme World Pulse pour communiquer avec d'autres femmes dans le monde entier. Vous avez montré votre solidarité avec les Nigérianes menacées par Boko Haram et vous avez participé à des forums internationaux sur le changement climatique.



Le prochain numéro du magazine World Pulse souhaite célébrer la force des ces échanges qui dépassent les frontières. Nous vous invitons à y contribuer en écrivant sur ou ou plusieurs des sujets proposés ci-dessous. World Pulse choisira quelques-unes de vos contributions pour les publier dans le numéro d'octobre. Le magazine World Pulse est envoyé par email à plus de 20.000 abonnés dans le monde entier.



Merci de poster chacune de vos contributions dans votre journal World Pulse en ajoutant le mot-clé (« tag ») 'Solidarity'.



Date limite pour être éventuellement publiée dans notre magazine : 4 septembre



Sujet 1 : Ecrire une lettre ouverte à une femme d'un autre pays



Internet nous permet de nous connecter directement à d'autres femmes autour du monde. Nous vous invitons à vous servir du pouvoir de votre voix pour vous adresser à des femmes vivant dans d'autres pays afin de discuter des changements que vous aimeriez apporter au monde.



Ecrivez une lettre à une femme vivant dans un autre pays et postez-la dans votre journal World Pulse. Vous pouvez par exemple écrire à une femme d'un pays où les émissions de carburants sont fortes, et lui expliquer comment le réchauffement climatique vous touche dans votre vie de tous les jours. Ou bien écrire à une femme qui vit dans un autre pays en conflit afin de lui apporter votre soutien et vos solutions. Qu'est-ce qui est pour vous essentiel afin de rassembler les gens au-delà des frontières ? Vous pouvez apporter vos encouragements ou bien demander des actions spécifiques qui pourraient être positives pour votre communauté.



Alors, à qui adresser votre lettre ? Cela dépendra du message que vous voulez faire passer. Vous pouvez l'adresser de manière générale, par exemple « Chère survivante de la violence en Syrie », ou encore « Chères femmes indiennes ». Vous pouvez aussi adresser votre lettre à une personne spécifique que vous connaissez. Dans ce cas, n'utilisez que son prénom ou un pseudonyme. Demandez sa permission si vous souhaitez utiliser son nom en entier.



Pourquoi écrire une lettre ouverte ? Une lettre est un moyen d'écrire personnel et intime qui lie les gens humainement. Une lettre ouverte peut avoir le même effet, même si elle devient visible à tou-te-s. Vous pourriez être surprise de voir combien de gens différents se reconnaissent dans votre message !



Sujet 2 : Ecrire une lettre ouverte à une autre femme vivant en RDC



Etre solidaire à l'international n'est pas le seul moyen de promouvoir le changement. Construire des réseaux régionaux de soutien et de solidarité est aussi important ! Vous pouvez contribuer à renforcer un réseau de femmes en pleine croissance à travers le Congo, sur World Pulse. Ecrivez une lettre de solidarité à une femme dans une autre région du pays. Vous pouvez par exemple écrire sur ce que vous avez en commun, ou au contraire sur vos différences et comment vous pourriez les dépasser.



Aller plus loin... Une fois que vous avez publié votre lettre sur votre journal World Pulse, vous pouvez copier et coller votre lettre en tant que message privé pour l'envoyer directement à une autre membre congolaise de World Pulse. Vous construirez ainsi un réseau de solidarité à travers la RDC....connexion par connexion !



Sujet 3 : Partager ce que vous faites pour dépasser les frontières



Les frontières peuvent être géographiques. Elles peuvent aussi être des lignes invisibles qui séparent les gens selon leur situation économique, leurs origines, leur religion ou encore leur ethnicité. Elles peuvent aussi être des tabous que l'on nous essaie de ne pas nous faire traverser. Vous pouvez montrer au monde de quelle manière vous participez à dépasser ces frontières qui nous séparent !



a) Postez sur votre journal World Pulse et décrivez ce que vous ou une autre personne dans votre commuanuté fait pour dépasser certaines frontières ;



ou



b) Postez une photo qui montre les activités qui aident à dépasser les frontières.



Et après ? Continuez la conversation !



Est-ce que vous avez été touchée par une lettre écrite par une autre membre ? Laissez-lui un commentaire sur son journal ou bien envoyez-lui un message privé pour le lui dire !

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about