La femme Africaine



La femme Africaine   est responsable de la survie de l’espece …D’elle depend la fonction de la reproduction ,des apprentissages fondamentaux,des premiers elements de socialization de l’enfant ,et donc,globalement, du vivre ensemble.



Consciente de la fragilite de la condition humaine,la femme donne la vie mais aussi est en quete de la paix,de la solidarite,de la defense de la dignite de chaque individu. Elle est donc une figure veneree puisqu’elle a le pouvoir de faire naitre la vie . elle est aussi une mere nourriciere fait manger ,permet son enfant de grandir.



Elle est considereee comme responsible de tous les etres humains…don’t l’etranger  lui aussi est fragile et vulnerable



elle est protectrice et c’est pourquoi elle se situe hors des bains de sang… ne participle pas aux guerres,et s’abstient.voire disparait des conflits politiques ;elle a le role de la defense de la dignite de l’enfant(malade,handicape)… est note que ces taches ne sont pas reconnues par la societe alors il se dit qu’elle ne fait rien.



D’elle dependent les premiers apprentissages,la parole,les mouvements,la pensee,c’est a dire la mission educative  via les chants,les devinettes,les berceuses,les proverbs…



La socialization au travers des rites ouverte a tous les enfants ,il s’agit d’une education individuelle ensuite collective car en afrique tout espace social est educative.



Il existe un espace politique feminin, interne a la famille,et externe…les rapports politiques sont egalitaires dans les societés Agricoles car il y a toujours une part feminine a la decision masculine et l’inverse meme si les apparences(les palabres) sont celles de discussions entre les hommes uniquement,les decisions finales tiennent compte de l’avis des femmes… dans le dicton la nuit porte conseil c’est en fait la femme de la nuit qui porte conseil et alors le lendemain apres un jour franc reflexion l’homme quitte son epouse ,sort et dit j’ai decide que..!



la femme est  conseillere en ce qu’elle a une capacite dd’analyse due a sa confrontation precoce aux realites de la vie,depuis toujours



aujourd’hui un danger gueete l’afrique la parole de la femme n’est pus ecoutee.la complexification de la societe oublie la femme. Et l’on voit apparaitre des hommes experts en feminite,des hommes-meres en quelques sortes,mais aussi des femmes violentes...

2. La femme a toujours été considérée depuis longtemps, très très longtemps comme une simple nourrisse, celle qui doit se marier uniquement pour donner naissance(sinon satisfaire l'homme; pour son plaisir charnel) et ensuite s'occuper de la progéniture (éducation, moeurs et bien être), chose qu'elle a sû faire avec brio, d'où la manie des hommes de condamner la femme quand un enfant se noie dans la délinquance. La femme renferme en elle la vertu, elle incarne une pureté d'esprit qu'elle transmet ensuite à sa progéniture au travers de ses enseignements, ses réprimandes... qu'elle fait d'ailleurs avec amour car tout dans elle n'est qu'amour. Même quand elle est trahie, elle ne cesse pas d'éduquer de près ou de loin, directement ou indirectement. A elle seule, elle fait la plus grande part en ce qui concerne l'éducation des enfants surtout dans la genèse de leur existence, période extrêmement sensible où elle seule sait se montrer à la hauteur de la tâche, elle façonne ainsi donc le jeune être informe intellectuellement, spirituellement et physiquement pour en faire le produit qu'il deviendra ensuite. Ne négligeons pas non plus l'apport du père, certes pas aussi présent que la mere, mais tout aussi important pour l'éducation des enfants, surtout pour l'affermissement du caractère, la personnalité; d'où la plupart des adultes instables ont eu une enfance sans figure paternelle. L'éducation idéale que devrait recevoir tout enfant viendrait alors des efforts cumulés des deux parents, dans une union de bonheur, d'amour et d'exemplarité pour leur descendance.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about