La femme Africaine

Tino
Posted April 24, 2019 from Democratic Republic of the Congo

La femme Africaine   est responsable de la survie de l’espece …D’elle depend la fonction de la reproduction ,des apprentissages fondamentaux,des premiers elements de socialization de l’enfant ,et donc,globalement, du vivre ensemble.

Consciente de la fragilite de la condition humaine,la femme donne la vie mais aussi est en quete de la paix,de la solidarite,de la defense de la dignite de chaque individu. Elle est donc une figure veneree puisqu’elle a le pouvoir de faire naitre la vie . elle est aussi une mere nourriciere fait manger ,permet son enfant de grandir.

Elle est considereee comme responsible de tous les etres humains…don’t l’etranger  lui aussi est fragile et vulnerable

elle est protectrice et c’est pourquoi elle se situe hors des bains de sang… ne participle pas aux guerres,et s’abstient.voire disparait des conflits politiques ;elle a le role de la defense de la dignite de l’enfant(malade,handicape)… est note que ces taches ne sont pas reconnues par la societe alors il se dit qu’elle ne fait rien.

D’elle dependent les premiers apprentissages,la parole,les mouvements,la pensee,c’est a dire la mission educative  via les chants,les devinettes,les berceuses,les proverbs…

La socialization au travers des rites ouverte a tous les enfants ,il s’agit d’une education individuelle ensuite collective car en afrique tout espace social est educative.

Il existe un espace politique feminin, interne a la famille,et externe…les rapports politiques sont egalitaires dans les societés Agricoles car il y a toujours une part feminine a la decision masculine et l’inverse meme si les apparences(les palabres) sont celles de discussions entre les hommes uniquement,les decisions finales tiennent compte de l’avis des femmes… dans le dicton la nuit porte conseil c’est en fait la femme de la nuit qui porte conseil et alors le lendemain apres un jour franc reflexion l’homme quitte son epouse ,sort et dit j’ai decide que..!

la femme est  conseillere en ce qu’elle a une capacite dd’analyse due a sa confrontation precoce aux realites de la vie,depuis toujours

aujourd’hui un danger gueete l’afrique la parole de la femme n’est pus ecoutee.la complexification de la societe oublie la femme. Et l’on voit apparaitre des hommes experts en feminite,des hommes-meres en quelques sortes,mais aussi des femmes violentes... 2. La femme a toujours été considérée depuis longtemps, très très longtemps comme une simple nourrisse, celle qui doit se marier uniquement pour donner naissance(sinon satisfaire l'homme; pour son plaisir charnel) et ensuite s'occuper de la progéniture (éducation, moeurs et bien être), chose qu'elle a sû faire avec brio, d'où la manie des hommes de condamner la femme quand un enfant se noie dans la délinquance. La femme renferme en elle la vertu, elle incarne une pureté d'esprit qu'elle transmet ensuite à sa progéniture au travers de ses enseignements, ses réprimandes... qu'elle fait d'ailleurs avec amour car tout dans elle n'est qu'amour. Même quand elle est trahie, elle ne cesse pas d'éduquer de près ou de loin, directement ou indirectement. A elle seule, elle fait la plus grande part en ce qui concerne l'éducation des enfants surtout dans la genèse de leur existence, période extrêmement sensible où elle seule sait se montrer à la hauteur de la tâche, elle façonne ainsi donc le jeune être informe intellectuellement, spirituellement et physiquement pour en faire le produit qu'il deviendra ensuite. Ne négligeons pas non plus l'apport du père, certes pas aussi présent que la mere, mais tout aussi important pour l'éducation des enfants, surtout pour l'affermissement du caractère, la personnalité; d'où la plupart des adultes instables ont eu une enfance sans figure paternelle. L'éducation idéale que devrait recevoir tout enfant viendrait alors des efforts cumulés des deux parents, dans une union de bonheur, d'amour et d'exemplarité pour leur descendance.

Comments 10

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Apr 25
Apr 25

Salut Tino,

Comment allez-vous, mon cher? Merci de partager votre article passionnant. Alors, dites-vous qu'il y a des communautés égalitaires dans votre pays dans les zones agricoles? Au moins c'est un début. Et je suis tout à fait d’accord pour dire que les hommes doivent être tout aussi présents et participer de manière égale à tous les aspects de la vie d’un enfant. C'est une responsabilité partagée.

J'espère que vous allez bien et passez une bonne journée, ma chérie.

Tino
May 13
May 13

Bonjour ma sœur,
Je vais bien et vous ? Merci beaucoup pour ton aide et conseils. You are the best.
Bonne journée à toi

Jill Langhus
May 14
May 14

Bonjour mon cher,
Content d'entendre que tu vas bien :-)
Vous êtes les bienvenus. Je vous remercie!

J'espère que tu passes une bonne semaine!

Tshilobo Matanda
Apr 25
Apr 25

chère Soeur, merci beaucoup pour cette belle plume. J'aime plus la conclusion de l'article. L'éducation des enfants doit découler des efforts du couple. Les hommes et les femmes ensemble pour la réussite d'une bonne éducation, socle d'un avenir sans violence.

Tino
May 13
May 13

Bonjour ma grande, l education de enfants est un sujet de dialogue que soit être géré par les deux parents. Merci beaucoup.
Excellente journée

Lisbeth
May 06
May 06

Its true a woman is many in one, and this calls for appreciation. How are you? Thanks for sharing.

Tino
May 13
May 13

Hello dear, I'm doing fine and you? I appreciate it.
Take care

Lisbeth
May 14
May 14

Only grace from God :-)
Regards

Hello, Tino,

Thank you for sharing about the cultural beliefs on African women, and how you enumerate their strength in many levels.

Tino
May 13
May 13

Hello dearest.
Thanks you so much.
Have a good day