Sois un Homme! Une femme n'agit pas de la sorte!

Tshilobo Matanda
Posted April 12, 2019 from Democratic Republic of the Congo

« Etre homme », « Etre une femme » ces expressions contribuant aux violences !

J’entends toujours depuis mon plus jeune âge  des gens me dire, soit une femme ! et à un homme, soit un homme !

Ces expressions sont très utilisés chez moi et forge souvent nos caractères et personnalités une fois adultes.

Sait-on néanmoins qu’elle est l’influence qu’elles ont sur nous ?

Ces expressions « être homme », « être une femme » sont prises souvent d’une manière équivoque dans  notre société. Elles contribuent à maintenir les violences dans bien nombre des sociétés.

Chez nous par exemple, être un Homme ne se résume pas seulement à ses caractéristiques biologiques ou le fait de porter un pantalon mais plutôt fait référence à un être fort, vigoureux, rigoureux, responsable ; un être qui ne doit jamais montrer sa faiblesse, et s’accompagne souvent des slogans du genre un homme ne pleure pas etc.

Etre une femme par contre, c’est être gentille, calme, réservée, souvent faible physiquement et qui mène catégoriquement à la subordination, à la faiblesse et à la considération de la femme comme étant un être faible et du coup seconde.

La société ne nous juge et jauge  que par ces qualificatifs. Une fois ces rôles  ne sont pas remplis par un homme ou par une femme, il (elle) devient automatiquement la rusée de cette même société, il ou elle devient la référence de la médiocrité et de l’échec par la société.

Ainsi, pour se maintenir dans cet aspect d’homme ou de femme et pour éviter l’indexation, la personne est contrainte  à user de toutes ses compétences et stratagèmes pour se maintenir dans cette position et souvent cela échoue dans la violence pour compenser ce manquement.

L’analyse que nous nous permettons de faire par rapport aux différentes violences basées sur le genre récurrent dans notre pays sont  le fruit de ce cercle. Pour se maintenir dans le cercle, dans son rôle d’être Homme, ce même homme est enclin aux violences pour prouver son pouvoir et sa position d’homme.

Si nous voulons voir de changement réel dans nos sociétés, identifions d'abord les freins à l'épanouissement personnel avant tout. 

Loin de nous l’idée de nous faire  passer pour donneurs des leçons, la responsabilité nous incombe à tous de toujours lier l’utile à l’agréable. Dans quel qualificatif nous nous retrouvons et quelles actions entreprenons-nous pour nous maintenir dans ce cercle ?ces actions sont-ils passives ou violentes ?

Pensons aux générations futures.

 

Comments 11

Log in or register to post comments
esther atosha
Apr 13
Apr 13

Bonjour tchilombo ,
Ton histoire est vraiment logique.c'est triste de voir qu'elle est une pure réalité . Je crois en t'a détermination et j'espère que ceci changera.
Bienvenue à Worldpulse , ta maison.
C'est une joie de te compter parmi nous

Tshilobo Matanda
Apr 13
Apr 13

C'est quand nous prenons conscience du problème que nous avons la possibilité de réfléchir aux solutions.
Merci pour votre commentaire et vos mots de bienvenue.

esther atosha
Apr 14
Apr 14

Bien dit !
Je vous en prie !

Jensine Larsen
Apr 13
Apr 13

You are opening your mind to the possibility of men and women to be whole beings, you will have an important voice to transform to more peaceful society and speak to men to educate them, keep going!

Jill Langhus
Apr 13
Apr 13

Salut Tshilobo,

Bienvenue dans World Pulse! Merci de partager votre premier post. Je conviens que la socialisation a un rôle important à jouer dans les rôles que nous jouons en tant que femmes et hommes dans la société et que, souvent, des stéréotypes nuisibles Bravo à vous pour avoir reconnu cela. J'ai hâte de voir plus d'histoires de votre part.

J'espère que tu as un coffre-fort et bon week-end :-)

Tshilobo Matanda
Apr 13
Apr 13

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos mots de buenvenu. J'ai toujours été de celles qui écrivent pour dénoncer. Et oui j'ai un coffre fort :lol

Jill Langhus
Apr 13
Apr 13

De rien, cherie. Heureux d'apprendre que vous vous en sortez bien aussi :-)

Evelyn Fonkem
Apr 13
Apr 13

wow great piece

Tamarack Verrall
Apr 14
Apr 14

Bonjour Tshilobo,
Bienvenue dans World Pulse! Quelle puissance d’avoir ta voix forte ici. Je suis d'accord, ces rôles sont renforcés pour empêcher les femmes de trouver notre force et de progresser chacune de nous et ensemble pour créer un changement. Tant d'hommes craignent d'être doux à cause du jugement des autres hommes et beaucoup d'autres ne veulent pas renoncer au privilège qu'ils gardent. Tant de femmes se sentent en danger de parler.
Votre voix est tellement bienvenue ici et je m'unis à toi alors que nous travaillons ensemble jusqu'à ce que chaque femme soit libre.

Kamariza Byinshi
Apr 15
Apr 15

merci pour ta réflexion,tout ce que t as dit est réel et ça fait mal au cœur quand on voit que dans certaine situation les innocents sont de victimes des actes de malfaiteurs et particulièrement les femmes.

Seka
Apr 15
Apr 15

Bonjour Tshilobo, tu es vraiment à la bonne adresse pour pouvoir ouvrir ton coffre fort. World pulse est là pour cela. Bienvenue dans notre grande famille!