Doit -on en parler?

Tshilobo Matanda
Posted April 25, 2019 from Democratic Republic of the Congo

J'ai toujours l'habitude de dire que les personnes qui ont eu l'intelligence et surtout la clairvoyance de mettre en place les outils de communication en particulier les réseaux sociaux, sont parmi les personnes les plus brillantes qui existent ou qui ont existé sur cette terre.

Mais bon, il ya de cela une dizaine voire une quinzaine d'années, les réseaux sociaux n'étaient pas trop plébiscité comme actuellement. Je me rappelle d'ailleurs de la première fois que j'ai eu par moi même à utiliser Facebook! ohlalalala! C'était une très bonne expérience et surtout j'en suis devenue accro du coup! Mais bon , après je me suis reprise! Depuis, J'ai appris à utiliser ces merveilles avec professionnalisme et sens critique. Surtout parce que ces réseaux sociaux sont une source d'informations et de communication à temps réel!

Je reviens à mon idée!

J'étais en train de naviguer sur mon Facebook et je suis tombée sur une page "des conseils pour les couples". j'ai été curieuse de lire les différentes histoires publiées sur la dite page. Il faut avouer que chez nous en Afrique, le respect d'une dame reste et demeure sa position sociale càd, est-elle mariée ou pas. Il en va de même dans sa profession. La femme mariée a plus d'estime et de considération que celle qui ne l'est pas. Ceci est et demeure un fait et une barrière pour la plupart des femmes. Ce fait est aussi un motif pour les violences faites aux femmes parce que les femmes vont se caser avec un homme quelqu'en soit les conditions et ainsi obtenir un certain respect et une certaine considération de la part de la société. Je ne dis pas que le mariage est une mauvaise chose, loin de là parce que je suis moi même une femme mariée mais je trouve que cela ne doit pas être une condition sine qua non pour une quelconque acceptation. 

Soit , bref, je parcours les différentes publications sur la dite page et ce que je découvre est que la plupart ne parle que des femmes abusées par leurs conjoints, petits amis ou partenaires. La majorité de ces publications tournent autour des partenaires infidèles, violents, etc et se concluent par toujours un " veuillez m'aider avec vos conseils"!

Là  n'est pas le plus choquant.

Le plus choquant dans l'histoire est que les conseils qui sont donnés à ces pauvres femmes abusées, trompées , humiliées sont pour la plupart" reste là ma chère et prie le bon Dieu",  "il a donné sa dot, c'est lui le chef", " pense à tes enfants et soumet toi"; Je tombe de haut à chacun de ces commentaires!

Certes la vie n'a jamais été facile mais le plus dur dans tout cela est que dans ce 21eme siècle, les femmes continuent à être réduites aux simples objets de plaisir et de procréation dans certains coins sans aucun contrôle de leur vie.

Et la plus bizarre des choses est que la plupart de ces commentaires et conseils sont prodigués par les femmes!

 

Comments 7

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Apr 26
Apr 26

Salut Tshilobo,

Merci d'avoir partagé votre histoire. Je vous entends totalement dans ce triste état de choses. Fondamentalement, la position perçue d'une femme est fondamentalement plus importante que son état de vie, ou pire, qu'elle soit vivante ou morte, dans certains cas. Cela n’a aucun sens, de mon point de vue non plus. Et, bien souvent, ce qui est choquant, ce sont les femmes qui perpétuent ce comportement peu favorable. Nous pouvons tous faire mieux que cela, à coup sûr. J'espère que vous allez bien et passez une bonne journée, ma chérie.

Tamarack Verrall
Apr 27
Apr 27

Chere Tshilobo,
Je suis heureux de lire votre description d’un gros problème, l’hypothèse selon laquelle les femmes mariées sont tellement plus acceptables que les femmes célibataires. Je crois que c’est la vérité que les femmes célibataires sont craintes parce que nous n’avons aucun homme qui nous garde sous contrôle. Il est regrettable que tant de femmes nous conseillent encore de nous marier et d’accepter l’autorité d’un mari. Je crois que beaucoup de femmes ont encore peur de parler d'égalité dans le mariage, car elles craignent d'être considérées comme trop radicales.

I'm happy to read your description of a big problem, the assumption that married women are so much more acceptable than single women. I believe that single women are feared because we have no man who keeps us under control. It is regrettable that so many women still advise us to get married to accept the authority of a husband. I believe that many women are still afraid to talk about equality in marriage because they fear being considered too radical.

Seka
Apr 29
Apr 29

Bonjour Tshilobo,
C'est dommage qu'il ya encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité dans le couple. Ce que tu dis est vrai, il n'y a pas trois jours que j'étais avec une amie Médecin (femme mariée) qui me partageait son problème selon lequel son mari ne veut pas lui acheter une voiture alors que c'est elle qui gagne cet argent. En plus elle est dans le besoin parce que elle vit loin de son travail et doit monter des gardes la nuit... Elle est spécialiste en pédiatrie! N'est-ce pas là une autre forme de viol? Cependant je lui ai dit que c'est son droit qu'elle doit revendiquer à tout prix, seulement il faut voir comment le faire pour éviter le pire. Pour ceux qui prient on doit recourir à la prière pour avoir la sagesse nécessaire.
Merci

BABUYA
Apr 29
Apr 29

bonjour cher amis .vraiment grand merci d avoir partager cette idée pour nous les femmes qui étais sous informer.moi c'est babuya suis à bukavu. vraiment merci de nous mettre en considération nous les femmes ,car au paravent nous étions inconsidérable .merci

Hello, Tshilobo,

This is really a big problem. Is there a law in Africa on Violence Against Women? We have that in the Philippines, and women are allowed to leave their husbands by law when there is any form of abuse. Maybe you can invite those women who are posting for advice on that Facebook group to join World Pulse instead? This is really a safe online space for them to open up about the violence they receive at home. Thank you for sharing!

Sis. Salifu
May 14
May 14

So interesting, I never see things like you are seeing. Wow, maybe cultural diversity. I have learnt something from this your story. Thanks for sharing.

Katia Núñez
May 16
May 16

Vous avez absolument raison, cher Tshilobo, les femmes sont tellement habituées à vivre dans la maltraitance que nous oublions parfois que c'est faux, que nous ne devrions pas vivre comme ça. ce qui ne va pas, ce qui ne va pas, c'est la normalisation de ces types de pages qui encouragent les abus, car, comme on dit dans mon pays, "tu voulais une maison, maintenant tu peux la supporter". Ce serait bien si vous pouviez nous passer ces pages et commencer à les signaler comme quelque chose de dangereux pour les femmes ... Peut-être un peu radical, mais cela pourrait fonctionner. Un câlin.

Related Stories