JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

yvette mugondozi
Posted October 10, 2016 from Democratic Republic of the Congo

La rousse française définie la paix comme un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre, de conflit. Tous ces éléments manifestent bel et bien l’avantage qu’elle présente dans la société.

Le monde entier célèbre une journée de paix chaque année en date du 21/09 particulièrement pour témoigner l’absence de guerre se manifestant par un cessez-le-feu dans des zones de combats. Elle permet d’affermir les conditions nécessaires au développement et de libérer les ressources indispensables à l’épanouissement et à la prospérité de la société. Elle est observée dans des nombreux pays depuis sa création grâce à cet objectif.

L’Assemblé générale des Nations-Unies a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux. Pour 2016 le thème de cette journée est le suivant: les objectifs du développement durable, composant la paix.

Les objectifs du développement durable représente de notre vision commune de l’avenir de l’humanité et un contrat social entre les dirigeants du monde et les citoyens ‘’a déclaré le secrétaire général Ban Kin-moon. Ils résument ce que nous devons faire pour la planète et l’humanité et constituent la clé du succès’’

Et les conditions du développement durable, ces défis actuels que sont la pauvreté, les maladies, la faim, la diminution de ressources naturelles, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, la corruption, etc

C’est vrai ces éléments demandent une ressource financière et d’autre éléments tel que la mise au point et le transfert de technologie, le renforcement de capacité ainsi que la mise en place de partenariat pour sa réalisation.

Analysons un peu quelques constat qui s’observe en RDC, comme le cas de beni(massacre de plus de 50 morts au moi d’août, à kinshasa plus de 50 morts en date du 29 et 30 octobre 2016)

Disons ceci au Congo: peut-on parler de la journée internationale de la paix d’après les éléments de notre exposé? Au quand le gouvernement parviendra au développement durable dans le pays?

De ce fait nous suggérons dans un petit mot le cessez-le-feu en RDC pour faciliter à sa population un développement durable dans sa vision actuelle.

Comments 0

Log in or register to post comments