CONSEQUENCE DES MARIAGES PRECOCES EN RDC







Le mariage précoce est un mariage incluant un enfant ou un adolescent fille ou garçon âgé de moins de 18ans. Il concerne principalement les filles dans les pays en développement (la RDC); le mariage précoce a un impacte négatif direct sur la sante et le développement humain des enfants maries précocement; notamment les filles. Celles-ci son plus affectées par les grossesses a risque le vol, le violence physiques et les non accès a l’éducation.



Actuellement en RDC les parents considèrent elle étant comme leur richesse sur tout quand elles seront mariées, alors en cas de crise ils le leur marient précocement tout en oubliant que après le mariage il q beaucoup des conséquences qui peuvent ses présenter, mais aussi les filles et les garçons eux-mêmes se marient précocement sans l’appui ou le consentement de parents et ca leur créent beaucoup de difficulté dans leur vie future.



Le mariage précoce présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier.les mariages précoces maintiennent les filles dans leur statut inferieur a l’homme et ne leur permettent plus de sortir de la pauvreté. Les différentes conséquences qui peuvent se présenter sont les suivants:



Violence et abus sexuel si le mariage a été force par les parents en vue d’un intérêt matériel: les mariages précoces entrainent souvent les violences et abus sexuels de la part du mari, et les relations sexuelles sont souvent forcées si on a force la fille a se marier.



Risque pour la sante: il s’agit notamment des risques lies aux grossesses précoces , première cause de normalité chez les filles de 15 a 19 ans , mais aussi au VIH car, même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation sexuelle, elle est rarement en capacité de négocier des relations sexuelles protégées.



Déscolarisation: une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a donc plus d’intérêt a aller a l’école, les taches domestiques et l’éducation des enfants ne leur laissent de toute manière pas le temps. Pourtant, l’éducation des filles est le meilleur instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite met au monde moins d’enfants et, sensiblement a l’importance de qualité, elle veille a ce que ses enfants aient une éducation de qualite et lutte ainsi a son tour contre le mariage précoce.



Perpétuation du statut inferieur des femmes et de la pauvreté



Le divorce: une fille étant marie a un bas âgé aura des difficultés a vivre la vie du couple, il y aura des mésententes avec son mari et il vont finir par divorce.





En conclusion, le mariage précoce est une chose a évite dans la vie courant.





Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about