DROIT DE LA FEMME A L'HERITAGE



Les droits liés à l’héritage, qui régulent la transmission de biens à un ou plusieurs héritiers à la mort du propriétaire, constituent un enjeu important pour l’égalité femmes-hommes



L’héritage étant souvent la voie la plus courante pour accéder à la propriété foncière, les discriminations contre les femmes dans ce domaine représentent une source majeure de vulnérabilité économique ,Privées de leurs droits à l’héritage, les veuves sont susceptibles d’être expulsées du foyer qu’elles partageaient avec leur époux, de même que les orphelines peuvent se retrouver dépourvues de ressources à la mort de leurs parents.



"La femme doit jouir aujourd’hui de son droit d’hériter de ses parents comme ses frères. C’est aussi l’esprit de la Constitution qui réprouve toute discrimination liée au sexe, à l’ethnie, à la religion, à la région, etc."



Permettre aux femmes d’hériter de leurs parents ne peut, dans ces conditions, qu’aggraver la situation. "La loi risque d’exacerber un problème qui est déjà sérieux, car dans le milieu rural, les femmes vont notamment embêter leurs frères pour partager les lopins de terre et on assistera à un enchevêtrement d’interminables procès"



Quand le défunt a eu des enfants, et qu'il n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants ainsi qu'à son époux s'il était marié.



Quand le défunt a eu des enfants, et qu'il n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants et à son époux



Les femmes et les filles ignorant souvent ces droits, il est important de prévoir des campagnes de sensibilisation du public destinées à les informer des voies de recours dont elles disposent, en ville comme à la campagne.



Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about