PRESATATION DE L'ORGANISATION ARVC



ARVC asbl en sigle; Aide Rapide aux Victimes des Catastrophes est une association sans but lucratif des droits congolais œuvre humanitaire et de développement pour le Secours et l’assistance d’urgence aux victimes des catastrophes et de la protection des droits de l’homme et de l’environnement.
b. Type et taille
ARVC asbl ; est une organisation humanitaire et de développement non gouvernementale locale de l’inspiration de Secours, d’Aide, protection des droit de l’homme et l’environnement et assistance humanitaire.il est composé de 19 membres qui est basé dans plusieurs lieu d’intervention dont 11 sont des femmes. ARVC à comme rayon d’action, l’ensemble de territoire nationale mais avec une zone pilote, les territoires d’UVIRA et FIZI.
c. Création
Crée en date du 07juillet 2008 et reconnu officiellement et labilité à exercer ses activités par l’acte no 001/C.A/FS/UV/2008 du 8/juillet 2008 du monsieur le procureur de grande instance d’Uvira. Et Autorisation de Fonctionnement : No 01/242/CAB/GOUPRO-SK 2013. Certificat de dépôt : No JUST.112/S-KV/3857/2013 du 11 avril 2013.
d. Rayon d’action
Sa zone d’intervention est constituée dans toute l’étendue de territoire d’UVIRA et FIZI.
e. Organigramme
- AG : Assemblée générale (Organe de l’orientation)
- CA : Conseil d’administration (organe de décision)
- CS : Conseil de surveillance (Organe de gestion)
- SE : Secrétariat d’exécutif (organe d’exécution)



f. Divise de l’organisation ARVC
1. Partialité, neutralité, unité, volontariat, universalité, humanité, Independence.
TYPE DES RESSOURCES DISPONIBLE.
a. Humaine : Animateurs formé en gestion des cholera, urgence, protection, éducation et gestion des risque et des catastrophes ;
b. Matériels :
- Meubles de bureau disponible ;
- Un bureau disponible à loué;
- Deux maisons d’écoute disponible ;
III.SIEGE SOCIALE
Elle située dans le quartier Nyamianda, Avenu Kivu, N⁰ 13; en face du Bureau de OCHA-Uvira en Territoire d’ Uvira ; province du SUD-KIVU en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
IV. COORDONNEES DE L’ORGANISATION
Boite Postal : 6999 BUJUMBURA BURUNDI
Tél : +243 97 44 77 978,
E-mail : arvcrdc@gmail.com et les coordonnées bancaires sont : Compte Bancaire : 1275 – 3001639 – 00 – 10 TMB UVIRA RD CONGO.
Personne de référence : Darwin RUKANYAGA ASUMANI le coordinateur exécutif.
Coordonnée du responsable : irdarwin2@gmail.com et +243 99 35 03 723. Notons que l’organisation Aide rapide aux victimes des catastrophes est représentée au Congo Brazzaville par canal de l’organisation APEDJ dont vous trouverez ci-dessous le détail. Dans le cadre de notre accord partenariat entre ARVC et APEDJ, ces deux organisations ce sont convenue ce qui suit :
a. Bref aperçu de l’ARVC:
ARVC (Aide Rapide aux Victimes des Catastrophes) est traduit en Anglais QAVC (Quick Aid to Victims of Catastrophes), est une organisation non gouvernementale de droits congolais d’inspiration de Secours, Assistance, Protection de l’environnement et de l’homme. Elle a été créée en 2008 en République Démocratique du Congo en Afrique Centrale.
ARVC a mène les activités comme plantations des arbres, les ramassages des déchets, Sensibilisation, Education à l’environnement, lutté contre le feu de brousse, lutté contre le déboisement et la gestion des risques des catastrophes etc.



ARVC à comme objectif d’éduquer la population congolaise sur les mécanismes de préservation et conservations de l’environnement, favoriser est pratiques préservation de la nature, la gestion des catastrophes, d’où l’éducation environnementale, la protection de droit de l’homme et la gestion des risque aux catastrophes est notre principale activités.
La finalité de l’ARVC asbl est de contribuer positivement au secours et d’assistance d’urgence aux victimes des catastrophes et de la protection de l’environnement, protection de droit de l’homme et la Gestion des risques aux catastrophes. La promotion de bien être de paysans en générale et surtout des enfants ; les femmes et les victimes des catastrophes naturelle et artificière en particulier constituant notre cible privilégiée.
b)- Bref aperçu de l’APEDJ : l’APEDJ (Association Pour l’Environnement et Développement de la Jeunesse, est traduite en anglais par AFEYD (Association For Environment and Youth Development), elle a été créée en 2009 à Brazzaville (République du Congo) en Afrique Centrale. L’APEDJ a mené des activités comme le planting d’arbres, le ramassage des sachets (les matières plastiques) pour sensibiliser, éduquer la public congolais et aussi les écoles, car l’un des objectifs de l’APEDJ est d’éduquer la population sur les mécanismes de préservation et conservation de l’environnement, d’où l’éducation environnementale est devenue notre point culminant.
Voici l’adresse de l’APEDJ
s/c Mr Mouelet Caillet Bijud (Président par Intérim de l’APEDJ)
29, rue Kimpandzou, Kinsoundi (marché sachet)
Brazzaville CONGO
Tel : +242 06916 55 94
E-mail : cailletbijud@gmail.com (1)
: apedjcongobrazza@gmail.com (2)
apedj_congobzv@yahoo.fr
www.apedj-congobzv.populus.org



LES DOMAINES D’INTERVENTIONS prioritaires de l’ARVC asbl:
- Gestion des catastrophes
- Education et formation
- Promotion de l’environnement et assistance de la nature (Sensibilisation, Reboisement, lutte contre le déboisement et la lutte contre feu de brousse, la gestion des déchets, lutter contre les changements climatique); eau et foret ;
- Secours et assistance d’urgence
- Santé
- Lutter contre le cholera ;
- Paix et Justice ;
- Droit de l’homme en générale et particulièrement la femme (mariages précoces et forcé en faveur de femmes et filles, violence sexuelle et sexistes), protection de l’enfance (enfants victimes des violations de droit de l’homme et victime des catastrophes naturelles.
OBJECTIFS : l’association à pour objectifs ;
- Apporter une assistance d’urgence aux victimes des catastrophes
- Encadrer les enfants vulnérables dans l’éducation
- Aider rapidement les victimes des catastrophes
- Encadrement des femmes et filles victimes des mariages précoces et forcé, victimes des catastrophes naturelles ;
MISSION : L’ONG ARVC asbl à comme mission ;
- Aider rapidement les victimes des catastrophes
- Lutter contre les ravins, érosions, éboulement, inondation, et autre genre des catastrophes
- Protéger l’environnement
- Venir en aide les victimes des catastrophes
- Changer l’urgence en durabilité
- Apporter une assistance d’urgence aux victimes des catastrophes



VISSION :
ARVC à une vision :
- Bâtir un Congo unitaire et sans catastrophes ;
- Une communauté qui met en valeurs la protection du droit humain et gestion des catastrophes et de prévention à ces systèmes de risque catastrophique marquante…
- Un monde sans catastrophes et dont le sol protéger ;
- Un monde des dignités et de respect de droit de l’homme ;

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about