la vie de femme dans les milieux ruraux

Kamariza Byinshi
Posted February 11, 2019 from Democratic Republic of the Congo

La vie de la femme en générale dans la zone rurale n’est pas équilibre;elle se base sur certain principe notamment la culture et la considération de la femme est différente de celle des hommes sur tout le plan.

Malgré la mondialisation;on continue a l accorder peu d’importance et ils ne sont pas sur le même point d égalité;car l homme passe toujours avant la femme.

Dans ce cas;on va essayer de parler sur différent plan:

sur le plan éducationnel;elles n ont pas souvent la chance de faire les études non parce que elles ne sont pas capable plutôt parce qu on dévalorise leur étude et s il y a manque du fond ;on privilège le cadet de la famille et on demande a l ainée qui est une fille; tout ça parce que ils croient quelles sont incapables;incompétentes et quelles sont la uniquement pour se marier et faire des enfants;ils ont un langage qui dit ça serre a quoi de payer pour toi les études et après tu pars dans une autre famille par contre l homme lui va rester éternellement dans la famille;ils disent que la femme est etrangere car elle finit par aller dans une autre famille;celle de son mari.

Dans cette zone;la discrimination prend la première place et les femmes se trouvent dans une condition a laquelle elles ne sont pas en mesure de se développer dans tout le sens de la vie;cependant; nous constaterons qu elles mêmes ne prennent pas l initiative d aller en avant car des le bas age;on dénigre pas la femme dans la société et on la fait pas participe dans la prise de décision;gestion de la famille;et que son rôle est d exécuter les décision prisent par les hommes et faire le ménage;faire des enfants.

Et pourtant lorsque on parle de la survie;ce sont elles qui partent cultives;faire presque tous les travaux lourds sauf d héberger les bétails;malgré leurs efforts ;on l intègre pas totalement dans la société;et cette situation fait a ce qu elle reste toujours dépendante de l homme;elles sont limitées;bloques;pas d ambitions;ne sont pas autonomes et si par malheur l homme meurt elle reste veuve malheureuse tout au long de la vie et beaucoup sont des alphabétiques et celle qui on eu cette chance et grâce d étudier ne dépasse pas souvent l étude secondaire mais il y a l exception et celle qui étudie sont différemment considérer;et coller des étiquettes ou surnoms.

les femmes dans cette zone;elles sont enclavées dans leur société;se fient trop sur la culture;habitude traditionnelle;coutume et accordent trop d importance a ces vertus.

Sur d autres plans;elles sont victimes de nombreux problèmes;manipulées;maltraitées;elles sont en générales marginalisées;peu de femme qui ont eu l accès a l éducation;rédaction et expression.

Économiquement ;elles n ont pas droit a la gestion du bien et ni la prise de décision sur l utilisation de l argent quand bien même  ce sont elles qui cultivent le jour de récolte l homme se manifeste en tant que propriétaire .

La vie sexuelle;l homme fait ce qui lui plait sans demander l avis de la femme;et elle ne peut pas contester car ils disent au elle est venue uniquement pour ça.

En résumé;la femme vit dans une mauvaise condition et pour quelle se développe;il faut trop de sensibilisation;conférence;séminaire;baser sur certain sujet comme par exemple ; importance de la femme dans sa société;sur l estime de soi;intégration de la femme dans la prise de décision;car elle est d une grande importance.

Comments 2

Log in or register to post comments
jlanghus
Feb 11
Feb 11

Bonjour Kamariza,

Merci de partager votre article triste mais instructif sur la vie des femmes rurales. Ces principes de mode de vie prévalent-ils également chez vous et dans les villes également, ou principalement dans les zones rurales? S'agit-il d'un problème de sensibilisation et d'éducation? Ou aussi comment les enfants sont élevés et socialisés?

Adanna
Feb 13
Feb 13

Dear Kamariza,

Thank you for sharing this. I do understand clearly what you are saying and that is why I recently started a project for girls in rural areas. It is called "Project Rural Girls Code." A lot of young girls in rural areas are very vulnerable to sexual violence and other vices. The aim of the project is to encourage girls in rural areas and disadvantaged communities to learn digital and coding skills.
You can encourage young girls in these rural areas to sign up by sending an email to writetousinspireit@gmail.com or you can send me a message through this platform (inbox). Also, I will be offering a free mentoring session from February 16 to May 16 for girls interested in STEM (science, technology, engineering and mathematics).

Love,
Adanna