Introducing myself and my journal



About Me:
Je suis une femme congolaise.



Je suis mariée et mère de 06 enfants dont 3 filles et 3 garcons.



Etudes faites j'ai ma licence en Biologie de l'Institut Pédagogique de Kinshasa.



Apres mes études je me suis enrôlée dans le Service militaire période de feu Président MOBUTU dans les services de la Garde Civile. J'ai évoluée dans ce service jusqu'a la guerre de libération; AFDL je suis démobilisée au grade d'un officier Lieutenant. Malgré ma Licence dans le service commande il était difficile d'évoluer compte tenue de le discrimination masculine qui règne dans le pays .je veux dire que je ne devrais pas avoir ce grade car mes études universitaires devraient normalement me faire valoir au grade supérieur mais hélas!



J'appartiens dans une communauté ou tribu de Banyamulenge ou jusqu'aujourd’hui la femme est considérée comme un objet et qui normalement doit être pour le mariage et pas autres choses. Je suis la première licenciée banyamulenge, première a être militaire, première Administrateur et enfin première a avoir les ambitions politiques.



Le motif primordial d'être sous le drapeau âpres mes études universitaires c'était de montrer au monde et a notre communauté que la femme a les mêmes capacités que l'homme.



Comme vous le savez notre pays le Congo Kinshasa viens de traverser un moment très difficile par les différentes guerres et je fut nommée Administrateur de Bijombo (Minembwe) et pendant ce temps j'étais toujours militaire période du RCD.



Apres tout cela je me suis dit de faire autre chose raison de la démobilisation. Pour aider ma communauté je me suis lancée dans le monde associatif dont j'encadre les femmes deminues, analphabètes, veuves victimes de différentes guerres pour se faire connaitre et se prendre en charge, je voulue le faire savoir que les études donnent la diversité et l'ouverture dans tout les domaines. Je me dis que les filles doivent m'avoir comme modèle malgré elles et les mamans doivent avoir l'envie de faire étudier leurs filles.



Vu tout ce qui précède pour le moment je pense être dans la politique du pays en postulant ; je suis candidate a la députation provinciale de mon territoire qui est le FIZI. Fizi est parmi le territoire a problème du Congo ou règne le tribalisme a outrance et parmi les territoires a potentialité immense mais que la population ne profite pas; elle est bornée au tribalisme. Le président MOBUTU disait que Fizi était la zone rouge, je pense que nous pouvons changer le rouge en blanc pourquoi pas? Avec l'appui des fils et filles du Fizi qui aiment l'UNITE et le Développement de notre Territoire nous allons faire des exploits. Etant députée nous allons plaider pour le développement de toute la province du Sud-Kivu en général et en particulier le territoire de Fizi. Et plus encore nous voulons être dans la gestion de la chose publique dans le parlement de la province.



Je suis ravie de parler un peu de ma vie et si possible pour ceux qui vont me lire.



My Passions:
je suis de la communaute minauritaire mais je reve etre une voix



My Challenges:
Comment parvenir a faire connaitre la discrimination dont je suis victime



My Vision for the Future:
Etre parmis les Congolais et Congolaises qui doivent bien gerer le patrimoine publique et changer le systeme du pays.



My Areas of Expertise:
Etant leader feminin ,provenant de rien je veux me faire connaitre jusqu'a obtenir notre droit.

First Story
Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about