A toutes les femmes du monde qui vivent dans les situations de conflit



Au nom de toutes les femmes de mon organisation, je compatis aux malheurs et souffrances que vous enduraient suite à la situation de conflit dans votre pays. Les informations diffusées à travers la presse, les média visuels etc…, me font revivre les horreurs vécues pendant les deux guerres qui s’étaient déroulées dans mon pays et plus précisément dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, l’Est de la Rép. Dém. du Congo. Malgré la fin officielle des hostilités, l’état de guerre avec ses corollaires (tueries, déplacement des populations, viols et violences sexuelles etc.…., continuent encore à sévir au quotidien dans la quasi-totalité du milieu rural de la province.
Par expérience, je sais comment l’état de conflit affecte tous les aspects de la vie socio-économique et culturelle des populations en général et en particuliers celui des femmes et des enfants. Et en plus c’est toujours nous les femmes qui payent un lourd tribut de la guerre bien que nous ne prenons pas part aux hostilités. Dans mon pays, les femmes et les filles avons été victimes des viols et autres violences sexuelles de la part de certains belligérants aux conflits. Je me réjouis que ce ne soit pas le cas chez vous.
Heureusement que la Communauté internationale s’en est rendue à l’évidence en adoptant la résolution 1325 qui engage tous les Etats membres à accorder une large représentation des femmes dans les négociations de règlement de conflits.
Ma chère, toutes les femmes à travers le monde doivent mener un plaidoyer en vue de la matérialisation par leur gouvernement respectif de cette résolution combien louable .Ainsi l’occasion sera propice aux femmes de faire figurer dans le cadre d’un agenda de processus de paix, les besoins stratégiques, de nouvelles dispositions juridiques et autres spécificités des femmes et des groupes vulnérables. J’aimerai connaitre les actions que vous menez avec les femmes pour concrétiser cette résolution. Quant à nous, ce sont les actions de vulgarisation et de sensibilisation des femmes sur l’appropriation de cette résolution qui sont menées par différentes organisations des femmes.
Comptant sur la diplomatie agissante de vos pays respectifs, je suis optimiste quant à l’issus des négociations de paix qui sont en cours et que bientôt vos pays sortirons de ces situations de crise et que bientôt la paix sera restaurée.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about