Communication à la Communauté Internationale



Je suis une femme de la province du Sud-Kivu en RD Congo.



Je vois dans les familles autour de moi, de jeunes gens et de filles qui ont terminé les études universitaires et supérieures et qui sont toujours sans travail depuis plus de 4 à 5 ans.



Chaque année, à la fin de l’année académique, j’assiste à des cérémonies de joie des familles et des proches pour la collation de grade académique à leurs enfants. Comme leurs ainés, c’est toujours le chômage qui est au rendez-vous de ces milliers de nouveaux finalistes, lancés sur le marché de l’emploi.



L’enseignement en RD Congo n’est pas gratuit à tous les niveaux. La charge de cette jeunesse au chômage revient encore aux parents eux aussi au chômage.



Malgré l’absence des statistiques officielles en rapport avec le chômage, l’on estime que 90 % de la population active est sans emploi. Suite à cet état, la jeunesse congolaise commence à sombrer dans le désespoir par la consommation des boissons fortement alcoolisées.



Pourtant la RD Congo possède un potentiel agricole considérable. Le développement de ce secteur serait très positif sur le plan de la création de l’emploi et de l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises qui vivent dans une insécurité alimentaire permanente.



Je salue les quelques actions de modernisation de l’agriculture réalisées par le gouvernement à travers la création du parc agro-industriel dans la province de Bandundu.



En attendant l’exécution par le gouvernement de son plan d’investissement agricole ,la réalisation de ses promesses de faire de l’agriculture le socle de l’économie congolaise et de voir les retombées de la politique de stabilisation du cadre macro-économique sur le vécu quotidien des congolais, je demande à la Communauté Internationale:



D’augmenter le montant d’aide en lien avec le développement l’agriculture en vue de la diversification de ce secteur; D’aider le gouvernement à promouvoir l’entreprenariat privé dans le secteur agricole; D’accompagner le gouvernement à mette sur pied une politique de gestion de la main d’œuvre désœuvrée et d’orientation du travail.





Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about