L'INSTITUT CONGOLAIS POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE COMMEMORE LE 90e ANNIVERSAIRE DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA



La semaine dernière semaine du mois d'Avril; le 25e jour de ce mois, l'Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) venait de commémorer le 90e anniversaire du PNVI(Parc National de Virunga).



Notons que cette aire protégée fut crée en 1925; elle est localisée en Province du Nord-Kivu. Elle régorge à son sein d'énormes potentialité tant faunique que floristique., notamment les Gorilles des montagnes et des plaines, les matières précieuses; une multiplicité des plantes, dans son extension ver le lac Edouard; elle renferme une biodiversité aquatique diversifiée, mais aussi l'on y trouve du Pétrole.



Toutefois, ce site se heurte à de différentes ménaces causées et entretenues par les bandes armées étrangères en provenance des pays limitrophes de la République Démocratique du Congo, lesquelles constituent un frein pour le Tourisme écologique qui faisait entrer d'énormes dévises à l'Etat congolais.



Leurs présence régulière dans ce site ménace aussi bien la Biodiversité contenue dans ce site d'une part, d'autre part, les constructions anarchiques par les communautés locales dans cet aire légalement protégée expose la biodiversité à une disparition éventuelle. Ce qui fait que l'Unesco avait proclamé ce site comme étant un site du Patrimoine mondial en danger:



Cependant, les organisations partenaires tant nationales qu'internationales ne cesse de décrier les menaces intempestives causées par ces bandes armées dans ce site mais notamment elles décrie le projet machiavélique d'exploitation du Pétrole dans ce site par une société étrangère, laquelle risquerait de causer préjudice à l'existence de ce Patrimoine National de haute importance.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about