LES VIOLENCES ELECTORALES A L'EGARD DES FEMMES, CONSTITUENT UN HANDICAP POUR L'EFFECTIVITE DE L'APPROCHE "GENRE" DANS NOTRE PAYS



En parcourant l'annuaire des violences faites aux Femmes, l'on constate qu'elles sont de plusieurs ordre, mais peu seulement sont décriées de vive voix.



Nous avions observé ce qui se passe dans notre pays, la République Déùocratique du Congo. En période d'élections, des voix s'élèvent pour inviter les femmes à s'impliquer dans la gestion de la chose publique, bien sûr en se portant comme candidates aux élections.



Toutefois, il est ici question que pour être éligible, la Femme doit adhérer dans un Parti Politique ou encore elle peut créer un parti politique, si elle en a les moyens.



Fort dommage est que, nous avons observé à maintes réprises, les adhésions massives des femmes dans les Partis Politiques, gérés pour la plupart par les hommes, pourquoi cela ? la simple raison est que la majorité des Femmes congolaises n'ont pas des moyens financiers pour créer leurs propres Partis Politiques.



Après ces adhésions massives, nous observons que tout en étant membres de ces partis politiques, plusieurs enjeux ne sont pas bien maîtrisés par les femmes membres.



Dans certains cas, on aligne les femmes à des fonctions presque sans importance s'une part, d'autre part, on octroie les moyens financiers à certains cadres du Parti, sans rien donner aux femmes. Comme conséquences, jusqu'au jour des élections, les femmes ne savent même pas comment se procurer le matériel électoral, ce qui fait que tout en étant candidates, elles ne savent pas se déplacer pour sensibiliser la population à leur attribuer leurs voix, mais aussi, elles ne savent pas comment prendre en charge les réunions électorales, ou encore elles ont du mal à mettre en place les équipes pour leurs campagnes.



En définitive, les Femmes pour la plupart, trouvent difficilement leurs compte dans les élections en RDC, sauf celles qui sont à la charge du pouvoir en place.



Dans certains cas, elles se voient inquiétées lorsqu'elles adhèrent dans certains partis politiques où elles ont du mal à tenir des rencontres.



Par ailleurs, certains époux empêchent à leurs épouses de voter pour les candidats de leurs choix.



Nous estimons que tous ces faits constituent des violences à l'égard des Femmes, lesquelles doivent être reprimées d'une part. D'autre part, les Femmes doivent metre soutenues matériellement et financièrement en vue de leurs participation aux élections.



MADELEINE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about