LES EFFETS NEFASTES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA PARTIE ORIENTALE DE LA RDC



Les changements climatiques continuent à se manifester dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. D'aucun se demande comment faudra t'il faire en vue d'atténuer ses impacts. Il est certain que les acteurs à chaque niveau où ils se trouvent essayent tant soit peu à formuler des recommandations, à proposer des pistes des solutions, à mettre en place des activités dans le cadre d'atténuer ces impacts qui causent beaucoup des préjudices surtout aux personnes vulnérables, notamment aux femmes et aux enfants.



Immaginez-vous qu'en Territoire de Walungu, en Groupement d'Ikoma, les affaissements des sols ont entraîné que depuis lors, plus de 250 familles demeurent sans abri. En Territoire de Kalehe, plus de 800 victimes lors des pluies torentielles qui ont eu lieu au mois d'Avril et dont plusieurs villages disparues;



En Ituri, plus particulièrement à Bunia, la semaine dernière, il y a eu 17 personnes mortes dans les décombres d'un éboulement de terre et plusieurs personnes disparues.



Notez bien que la liste n'est pas exhaustive :



Nous devons penser à tous ces enfants qui vivent sans abri, lesquels dorment à la belle étoile, lesquels ne jouissent pas du fruit de la biodiversité, ces rescapés exposés aux inempéries....



A toutes ces femmes dépourvues d'abri, après avoir perdu tous leurs biens matériels, souvent, victimes du décès de leurs maris ensevelis dans les décombres, ou de leurs enfants. Tel est le cas d'une famille à Bukavu om lors des pluies entre octobre et novembre pendant que les parents se trouvient aux soins à Bujumbura, 6 de leurs enfants ont dont l'âge variait entre 25 et 13 ans ont été ensevelis dans les décombres.



DES PISTES D'ATTENUATION



-Identifier toutes les actions visant l'atténuation des changements climatiques



-Renforcer les activités ayant trait à l'Education et sensibilisation des opulations,



-Appuyer les projets initiés par les acteurs



-Faire prticiper les femmes à tous l'initiation et exécution des projets environnementaux



-Faire participer les femmes écologistes aux vôtes des lois environnementaux



-Encourager et appuyer les mouvements écologistes féminins





MADELEINE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about