j



La journée mondiale de la paix est une journée mondiale établie à l'initiative de l'Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année.



Le pape aborde fréquemment, lors de cette journée, les questions environnementales et sociales, comme en 2005 :



« Puisque le bien de la paix est étroitement lié au développement de tous les peuples, il est nécessaire de tenir compte des implications éthiques de l'usage des biens de la terre. Le Concile Vatican II a opportunément rappelé que « Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens créés doivent être mis en abondance à la disposition de tous, de façon équitable, sous la conduite de la justice, dont la charité est la compagne ». »



Le pape François a abordé également en 2014 la nécessaire fraternité, « fondement et route pour la paix »1.



Le 1er septembre 1964, Raoul Follereau fondateur de l'œuvre qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l'accès à l'éducation, écrivait une lettre à Monsieur U Thant alors Secrétaire Général de l'ONU pour lui demander « que toutes les nations présentes à l'ONU décident que chaque année, à l'occasion d'une Journée Mondiale de la Paix, elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d'armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l'humanité (...) ». Le pape Paul VI relaya cet appel lors d'une visite en Inde à Bombay le 4 décembre de la même année.



À la suite d'une pétition organisée par R. Follereau, entre 1964 et 1969, l'ONU reçut la signature de trois millions de jeunes de 125 pays appuyant cette démarche.



C'est à l'occasion de cette campagne que la première Journée mondiale de la paix fut instituée par le pape le 1er janvier 19682.



Le 1er janvier 2012, a lieu la 45e journée mondiale de la paix. Elle s'intitule « Éduquer les jeunes à la justice et à la paix ». L'église regarde les jeunes avec espérance ; elle a confiance en eux et elle les encourage à rechercher la vérité, à défendre le bien commun, à avoir des perspectives ouvertes sur le monde et des yeux capables de voir des choses nouvelles3...



Le 1er janvier 2016 a lieu la 49e Journée mondiale de la paix avec pour thème "Gagne sur l’indifférence et remporte la paix" décidé par le Pape François4.



La Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, symbolise notre aspiration commune à mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes et à protéger les droits de la personne pour toutes et tous. Chaque 21 septembre, l’ONU appelle à un cessez-le-feu mondial de 24 heures, dans l’espoir que nous connaîtrons un jour, dans un avenir proche, un monde sans violence.



Installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. La paix véritable passe en effet par la défense des droits de la personne pour toutes et tous. C’est pourquoi la Journée internationale de la paix est placée cette année sous le thème suivant : « Le droit à la paix 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».



En République Démocratique du Congo, la guerre dure plus de 22 ans principalement dans les deux provinces de L’Est du pays. Cette partie du Congo est  déstabilisée par de nombreux groupes armés qui comme des phénix naissent et renaissent de leur cendre. La question reste de savoir quel est la source de leur financement? A cette question, faudrait dire que les réponses sont un secret de polichinelles. Les groupes armés tirent leur   fond de pillages mais aussi de subventions des multinationaux. Ces groupes armés violents, massacres et tuents les hommes, les femmes et les enfants.



Tout cela à  la quête des richesses du sol congolais , le pays se trouve déstabilisé dans sa partie Est et cela met les bâtons dans les roues du développement. Conséquences le pays depuis 1997 ne connaît aucun  réel progrès. La pauvreté et la famine assiègent les populations et les migrations occasionnent . La région des grands lacs reste en perpétuelle déséquilibre.



En ce jour où l’humanité célèbre la paix, le Congo est en pleur à cause de ses fils et ses filles qui perdent leur vie tous les jours. Les congolais n’ont ils pas droit à vivre dans la paix ? Nous appelons à la conscience humaine afin qu’à travers le monde , les nations qui vivent dans la guerre comme  la République Démocratique du Congo, retrouvent la quiétude pour leurs peuples .

Future of Security Is Women
Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about