CHAGEMENT CLIMATIQUE AU SUD KIVU



Etant femme, je suis directement touché par le changement climatique comme tout autre personne car avant 1984 ici au Sud Kivu; C’était la beauté naturelle mais avec l’entré des refugiés et les guerres ayant suivies il ya eu un grand besoin bois de chauffage, braise et même le besoin économique cela entrainant un déboisement intense et méchant. Dans nos villages avant ces événements, les arbres faisaient la beauté des collines, la référence pour adresse du milieu, limites des champs, l’air fraiche tout on disparue et voila qu’actuellement on peut facilement ignorer les limites de son champs.



Vu l’insécurité qui s’est introduit dans les villages les paysans se sont précipités et s’installés dans la ville et ainsi le surpeuplement et l’exode rurale s’en est suivis. Maintenant en ville le surpeuplement et l’abatage des arbres qui restaient pour trouver logement d’où construction anarchique en place, insalubrité générale.



Maintenant nous avons des perturbations des saisons, nous remarquons la prolongation de la saison sèche, élévation de t° pendant la nuit, la pluie devient rare, voila que nous sommes fin Septembre et les cultivateurs n’ont pas jusqu’à présent fait les semailles par manque de la pluie. C’est pourquoi la femme n’est peut se taire car c’est elle et l’enfant qui sont les premiers victimes des conséquences des changements climatique. Ex: la famine, le manque d’eau, de l’air fraiche, la présence des mauvaises odeurs. Il est important que la voix de femmes soient entendues parce que si les décideurs, decider sans la femme il aura un déséquilibre qui pourras dans la suite faire échec à ce propos. La femme aime la paix, la cohésion, le bien être. Elle pourra s’engager efficacement à lutter contre ce changement climatique faire le reboisement, protéger les rivières, les plantules contre les animaux si la femme a la paix. L’amélioration et installation du courant électrique diminuerait l’abatage de l’arbre.



Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about