Name



Bonjour tout le monde,



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un nom qui est le mien et qui ne se retrouve certes pas dans tous mes documents officiels mais qui est connu de le famille, des amis de la famille ainsi que de tous ceux qui connaissent un peu les us et coutumes de l'une des parties de mon pays, la province du Kasai-Oriental, au centre de la RDC.



Suis cinquième d'une famille de huit enfants dont six garçons et deux filles.Et vu que je suis née aprés quatre garçons, la tradition orale a un nom qu'elle donne à ce genre d'enfants, quel que soit le sexe,NGALULA Tshanda, qui veut dire née aprés quatre garçons pour moi, et vice versa s'il s'agissait d'un garçon. Et à chaque nouvelle lune, la mère devrait faire un repas spécial: termites rouges, poulet,etc...chose que personnellement j'avoue ne pas aimer, mais j'en ai profité parfois dans certains cas voulant ainsi m'accaparer de toute l'attention parentale! Heureusement qu'aujourd'hui, tout ceci est loin derrière moi, suis une nouvelle personne maintenant!



Du coup, en grandissasnt, tout le monde m'appelle Tshanda,toux ceux qui savent que je suis née aprés quatre garçons n'ont pas besoin de me demander mon nom, ils disent automatiquement \"Tshanda\",car sachant que je répondrais positivement.



Bref, dans la tradition luba du Kasai, ce surnom est donné à tout bébé quel que soit le sexe, né aprés trois ou quatres autres enfants successifs d'un même sexe.



Tshanda n'est qu'un surnom parmi tant d'autres donnés aux enfants selon plusieurs explications par la tradition.Par exemple,on appelle un autre NTUMBA WA MULU, qui veut dire Ntumba du ciel, car lorsque sa mère était enceinte, elle continuait à avoir ses menstrues et qu'il y avait parfois des bruits bizarres entendus dans la nuit dans la maison.



Ne soyons donc pas étonnées si jamais en échangeant je vous disais que je m'appelle aussi Tshanda!bien que aujourd'hui, j'ai réussi à imposer à tous de m'appeller par mon prénom, quand bien même il arrive que quelqu'un m'appelle aussi Tshanda affectueusement.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about