FEMME ET ELECTION





Actuellement en Afrique la démocratie est dans la phase ambrionele(phase du debit).alors les hommes ne sont pas encore prêt a accorder de l’espace aux femmes pour q’uelles accèdent à des hautes fonctions. Dans certains pays Africains on accorde 30% de la participation des femmes cas de notre pays la R.D.C, ce là est un acquis dans notre constitution mais sur le plan pratique,les politiciens congolais qui sont entrés de gerer les pays ne mettent pas en pratique cet article. Ce la s’observe par les different gouvernements qui sont nommés en R.D.C, la répresentativite feminine n’atteint pas le 30% alors nous les jeunes filles d’aujourd’hui mais mères des enfants de demain, nous sollicitons l’accompagnement des partenaires internationaux qui sont acquis à la cause de la femme de nous venir en aide à travers ce site international des femmes world pulse pour que nous soyons competitive au même pied d’égalite que les hommes,surtout en appuiant nos candidatures femminines pendant cette période de processusse électorale dans notre pays. Surtout nous en R.D.C. nous sommes dans la phase d’enrollement des électeur, la participation de la femme est faible par rapport à celle des hommes ,d’ou la nécessite de mener les activites de sensibilisation auprès des femmes en R.D.C.qui sont estumees à 60% par rapport aux hommes. Cette activite de sensibilisation va aider les femmes d’être nombreuses parmi les électeurs et elles pouront voter pour les candidatures des femmes que celles des hommes,et ce la poura augmenter le nombre des femmes dans les institutions publiques de l’Etat. Ce qui permettra aux femmes de faire passer les lois qui leurs protegent,surtout nous qui sommes dans les sycle des violences politiques et ce sont les femmes et les enfants qui sont plus des victimes. Mais ce qui nous manqué ce sont plus les moyens financiers pour mèner des actions pourant aider la femme congolaise de la R.D.C de ce promouvoir dans tout les domaine . Car dit-on:<>et donc tout ce que les hommes politiciens font pour nous les femmes sans la femme,donc ils les font quelque part contre la femme. D’ou la nécessité de nous accompagner pour que nous soyons aussi competitive comme nos partenaires hommes.



Je reconnais que c’est un processus dans la quell nous sommes et vous êtes limités également dans les moyens,mais nous recevrons ceux dont vous aurez à trouver.



vive world pulse vive SAFECO à travers son centre MAMA SHUJAA,vive Maman la coordonatrice de SAFECO NEEMA NAMADAMU pour ses efforts qu’elle consentie pour nous mettre à la une des informations du monde en nous connectant avec vous world pulse et surtout le faite de se donner corps et âme jour et nuit entraint de nous former en informatique,en anglais et autres pour rélèver nos capacités en tant que femme.







Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about