la femme rural face au soin de santé primaire



La femme rural face au soin de santé primaire





En République Démocratique du Congo, c’est l’approche de soin de santé de proximité qui est développé dans sa politique nationale de soin de santé.



. A l’aube de l’indépendance, la politique sanitaire était essentiellement axée sur la médecine curative avec des centres médico-chirurgicaux et des dispensaires satellites. Avec les changements socio-politiques des années 1960 et 1970, le système de Santé a connu de profondes perturbations. La population ne pouvait accéder aux rares soins de Santé que grâce aux efforts de plusieurs intervenants qui ont commencé à expérimenter des politiques de Santé Communautaire dont La politique qui régit le secteur de la Santé de 1978 à ce jour avait pour option fondamentale « la satisfaction des besoins de Santé de toute la population, qu’elle soit en milieu urbain ou en milieu rural ».



Elle visait : - L’éducation concernant les problèmes de Santé et les méthodes de lutte ; - La promotion de bonnes conditions nutritionnelles ; - La protection maternelle et infantile y compris la planification familiale ; - La lutte contre les épidémies et les endémies ; - La vaccination contre les maladies infectieuses ; - Le traitement des maladies et des lésions courantes; - L’approvisionnement en eau saine et les mesures d’assainissement de base ; - La fourniture des médicaments



En République Démocratique du Congo dans son plan national de développement de soin de santé de la reproduction vise à promouvoir la Santé de la mère et de l’enfant afin de réduire les taux morbidité et de mortalité.



La recherche de ce bien-être basée sur les principes de la parenté responsable et de la liberté de choix individuel en couple et au sein de la famille.



Au Sud Kivu,particulièrement en milieux ruraux les cas des morbidités sont encore très fréquent; cela est dû par un taux élevé de l’ignorance des femmes sur le plan sanitaire et de croyances traditionnelles.



Il se fait aussi que l’accès au soin de santé en milieu rural cause encore problème et cela influence la morbidité par example devant si une femme connait un problème de position de siège et qu’elle doit subir une intervention chirurgicale, la distance parcourue joue sur sa vie.la situation de pauvreté fait que la majorité des femmes préfèrent avoir des grossesses chaque année pour que le mari la prenne en charge et on compte des femmes avec plus de 12 naissance.



Pour lutter contre la morbidité et la mortalité le plan nationale de la santé primaire a orienté son action sur La maternité sans risque ; - L’information et les services en matière de naissance désirable ; - La prévention et la prise en charge de la stérilité - La prévention et la prise en charge des complications de l'avortement; - La prévention et la prise en charge des maladies pouvant affecter la reproduction humaine notamment l'anémie SS, les MST/VIH- SIDA et autres; - La promotion d'un développement sexuel sain à partir de la pré- adolescence et l'égalité entre les sexes; - L’élimination des pratiques néfastes telles que la mutilation sexuelle féminine, le mariage précoce, la violence au foyer et la violence sexuelle à l'encontre des femmes; - La prise en charge des états non infectieux de l'appareil génital tels que la fistule , les interdits sexuels.



Malgré ces orientations le problème persiste toujours. Nous osons croire que une des solution serai développer la communication pour la Santé axée sur la mobilisation sociale, c- à-d sensibiliser les communautés à adopter des comportements favorables à la promotion de leur Santé. Un plaidoyer auprès de différents partenaires et de différents leaders locaux de toutes les communautés



Un service de Conception et pré-test des messages et matériels d'éducation pour la Santé en collaboration avec les bénéficiaires au niveau local; la Production du matériel d'éducation pour la Santé ;Diffusion des messages éducationnels.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about