JOURNEE MONDIALE DES PARENTS



Il est compliqué de définir ce qu’est un bon parent. Il y a mille façons de vivre la relation avec son enfant. l’essentiel est d’être un parent suffisamment bon. Pour ce pédopsychiatre, être suffisamment bon, c’est chercher la bonne distance avec son enfant, ce qui peut passer par le manque ou le fait de ne pas répondre à tous ses besoins. Lorsque les parents veulent à tout prix combler leur enfant, ils ne lui laissent pas d’espace pour se construire. Un peu comme deux arbres qu’on plante côte à côte et dont l’un empêche l’autre de pousser. Si on ne permet pas à un bébé d’expérimenter l’attente, le manque, voire la peur, il ne saura jamais ce que c’est et va rester dans la dépendance. Or, faire grandir un enfant c’est le rendre autonome.
S’il peut être utile de se poser la question, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Je reçois beaucoup de mamans et de papas qui me disent « on n’arrive pas à tout donner, à être à la hauteur ». Mais, s’ils étaient parfaits, ce serait terrible, ils inhiberaient leur enfant. Car, grandir c’est aussi vouloir faire mieux que ses propres parents, or comment y parvenir dans ces conditions ?



Il n’y a pas vraiment de critère pour déterminer ce qu’est un « bon » parent. Pourtant, la notion de parentalité a beaucoup évolué ces dernières décennies

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about