Rapport sur l`inegalite ,educqtion,sante, violence sexuelle





LE RAPPORT SUR LES INEGALITES ENTRE LES SEXES, LA VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE, EDUCATION ET SANTE / BADU



Introduction



Comme femmes leader qui doivent combattre sur leurs droits, doivent savoir où viennent des mauvaises semences qui peuvent déranger; contaminer; leurs maladies aux autres qui pourraient avancer et donner les bons fruits des vies humaines. «Esais 55: 10-11»



Nous savons que nos défis deviennent de ces 4 grands points:



-l’inégalité sexuelle



-violences basées sur le genre



- l’Education;



-Santé:



Et comment relever ces défis?, c’est avec nos contributions nous femmes



Car nous avons tous les outils possibles pour convaincre dans tous ces domaines.





Education



La façon dont une femme pourrait éduquer ses enfants dès le bas âge, serait une éducation constante, stable et bénéfique à la communauté.



Un adage:Eduquer une femme c’est eduquer toute une communauté



Ça veut dire «le monde est conscient de notre capacité;force educative»soyons une pour vaincre



Dans notre pays RD Congo, dans toutes ses tributs, l’éducation de la fille se limitait seulement aux activités ménagères et champêtres; Dieu merci avec la modernisation parfois l’exode rural 1/3 les filles de certaines tributs ont commencé à souffrir de la jalousie intellectuelle que toute femme doit souffrir afin de désenclaver nos filles de cette complexes inexagérée.



Je peux vous narrer ce que je vécu et vis à l’EST de la RD Congo;province du sud- kivu où jusqu’à ce moment ci ,il y a encore 2/3 de filles qui ne connaissent pas lire et écrire ,certaines mettent au monde à l’âge de 14; 15;16 et 17ans si nous leurs demandons pourquoi elles ne partent à l’école?elles nous répondent: nos parent n’ont pas de moyens financier; d’autres nous mettons vite au monde en voulant se faire à biller; se faire étudier et d’autres encore les parents nous font marier avant l’âge pour l’envi de l’argent soit pour payer la dette.



Autre défis, là où il y a des carrières minières certaines femmes autorisent leurs filles d’y aller pour leurs amener l’argent et par contre elles leurs mènent des grossesses indésirables qui ont comme conséquences après avoir accouché, elles laissent ses enfants aux parent qui n’ont pas de forces, des moyens suffisants pour les faire élever et voila les enfants ont grandi avec une éducation ratée qui sera la chute d’un monde de femme avenir.



N,B:il serait mieux d’organiser et installer les comités éducatifs de suivi dans chaque communauté, pour celles qui n’ont jamais été sur le bas de l’école;



On doit les soumettre à l’alphabétisation d’abordpuis dans des métiers d’apprentissage comme coupe et couture; salons de coiffure; art culinaire afin qu’elles soient occupées;qu’elles aient les moyens pour se prendre en charge venant de leurs service



Violences basées sur le genre



Dans ce monde il existe plusieurs sortes de violence:



Violence sexuelle: Oui;la femme a subi une violence sexuelle trop traumatisée par les inciviques qui vivent dans notre province sud-kivu ,



Cependant;la femme l’a subie aussi de la part de son mari;on sait bien la femme n’a aucun droit à son corps selon la bible ,mais,que ça se fasse dans l’amour;



N,B: qu’il y ait des maisons d’écoutes et des conseiling.



Depuis Mars jusqu’à Novembre 2014 nous avions enregistré 54 cas de violence sexuelle parmi elles 35 filles de moins de 10 ans mortes ont été violées et victimes de retrait de leurs matrices par ces hommes dont après les enquêtes, certains ont été découverts il y a des civiles de quartiers, soldat FRDC, des étrangers en tenue civilenon reconnus par les visages;



Violence domestique: dans la ville de Bukavu;les filles domestique sont prises pour une chose sans valeur;la mère de la maison ne peut l’autoriser de regarder la télévision;s’assoir dans un fauteuil de la maison même rester au salon; si la maitresse a des enfants;vraiment c’est un enfer pour la fille; elle peut passer même 5à 6 mois sans être payée sous prétexte elle mange à la maison «chose à exclure»



Elle est aussi victime de la corruption de père de la maison par des moyens financiers qui causerait des grands conflits entre la maitresse et le papa.



N,B: il faudrait qu’il ait une structure bien organisée reconnue par l’Etat qui enregistrerait toutes les maisons qui aurait besoin d’une domestique;



Des sensibilisation des filles et femmes domestiques sur le respect de leurs en associant les chefs de cellules, des quartiers;des territoires, des gouverneurs en fixant les montants à leurs donner.



Violence au travail: pour la lâcheté de femme, elle sous estime; se fait coucher par un homme qu’elle n’aime pas seulement pour voir du travail c’est à la une en RD Congo;chose busard . en maintes fois j’ai essayé de trouver les travails dans des organisations non gouvernementales, gouvernementales et services Etatiques;malgré mon effort, j’ échouait toujours. Pour éviter à cette malédiction;j’ ai jugé utile de laisser tomber et continuer avec ma ONG. Violence Familiale: je suis une femme congolaise, veuve depuis 2008 et mère de quatre enfants dont une fille et trois garçons. je suis coordonatrice et chef de projet de l'ONG BADU(Bureau des Actions de Développement et des Urgences.) notre ONG BADU a commence en 2003 dans quatre territoires de la province du sud -Kivu en RD Congo jusqu'a nos jours, nous œuvrons dans trois domaines qui sont; -Protection / plaidoyer en faveur des personnes vulnérables, Education, Encadrement des jeunes des filles marginalisées par les œuvres de développement socio –culturel ,coupe et couture et secours / s'il y a des catastrophes naturelles, conflits des guerres ou foncier. Pour le moment nous sommes dans la lutte Antimines, à la violence sexuelle, Sensibilisation sur «toutes les filles à l’école» et a l'assistance des victimes des mines et engins non exploses ainsi que personnes vivant avec Handicap. Notre siège est dans la province du Sud-Kivu dans la république Démocratique du Congo précisément dans le chef lieu de dit province, ville de BUKAVU.



Notre souci est de promouvoir la femme et fille marginalisée depuis longtemps (femme veuve, femme violée, fille sans papier) victime des coutumes africaines, Etant humaniteur,on a pitié et souci d'exprimer nos vœux sur la descendance féminine.



si nous mettons les accents sur les femmes veuves, femme violées et fille sans papier



C’est pour une connaissance de cause: Femme Veuve; mon mari m’a laissée avec tous nos biens cherchés ensemble;deux jours après sa mort, en étant encore blessée;sa famille a tous pris et cachés( documents de l’organisation; de maisons;habits;etc.)



Nous avions soufferts avec les enfants pendant 3 ans;mais avec l’aide de l’eternel tout a été retourné comme les (document de l’ONG et de Maison) et nous avions repris malgré certaines difficultés pour encore débuter.



Dans le territoire de shabunda; une veuve est considérée comme une sorcière elle ne peut pas manger, rester ensemble avec les autres ni parlé on lui donne la nourriture à une paille ou papier pendant une année.



Déclinons à nos complexes; défaillances , etc.



N,B: Femmes et filles donnons-nous la responsabilité qui nous a été offerte par l’eternel, nous avons toutes les capacités nécessaires pour convaincre, éduquer



SANTE



Dans la santé , à l'échelle mondiale, les femmes et les filles vivent plus longtemps et en meilleure santé, et le taux de mortalité maternelle a presque diminué de moitié depuis 1995. Bien que ce soit une étape importante, nous savons que chaque jour 800 femmes meurent encore de causes évitables liées à la grossesse et l'accouchement. Dans le domaine de la violence fondée sur le sexe , une femme sur trois dans le monde a subi de la violence physique ou sexuelle, la grande majorité aux mains de son mari ou partenaire. Alors que les protections juridiques pour les femmes ont augmenté de manière significative, la violence reste une épidémie mondiale. Dans les territoires de kalehe, Shabunda, Kabare et walungu 121 enfants meurent de kwachorcore; malnutritions et













En utilisant les informations ci-dessus, nous nous sommes rencontrés avec 40 chefs de collectivité et groupements de 4 Territoires de la province du sud-kivu sur l'état de l'inegalité des sexes dans leurs entités . voici ci – dessous le rapport fait par notre ONG « BADU» apres la reunions avec eux.



Nous leurs avons aussi posé des que sur la violence sexuelle, education des fille que vous verrez leurs proposition ci-dessus comme solution



IV. LES INEGALITES ENTRE LE SEXE



I.1 Les Defis



C’est l’un des problèmes sociaux graves dans la communauté; Malgré les initiatives de l’organisation des Nations Unies retenues a la conférence et au sommet du millénaire, les indicateurs virent rouge jusqu’à’ ce jour.



L’un des indicateurs altérés est le faible taux de scolarisation de la femme. Le taux élevé’ d’analphebetisation des femmes constitue un facteur majeur des inégalités entre le sexe et reste un indicateur qui reflète le niveau socio-économique, culturo-ethnique et politique et le développement d’un pays en dépend,



En effet, les inégalités entre le sexe sont influencées par le taux élevé’ d’analphebetisationdes femmesd’Afrique Subsaharienne dont la R.D.Congo ne peut pas être épargné et que la province du Sud-Kivureprésente un taux estimatif de 75% dû par les guerres à répétition, conflits ethno-tribales, violence sexuelle, de déplacement de la population etc.



Dans le pays développées, on note une prévalence élevée selon élevé selon les rapports statistiques ou d’après les auteurs. Les pays pauvres, notamment les pays d’Afrique demeurent, les plus touchés par les problèmes des inégalités entre les sexes qui sont (sous prétexte) liés aux faibles taux de scolarisation des femmes.



Mais, nous constatons que les études ont été menées sur l’inégalité entre les sexes fournissant les données probante sur la fréquence sans ressortir les déterminants. Ainsi, nous avons initié la présente recherche dans la province du Sud-Kivu afin de répondre aux questions suivantes:



Pourquoi sont –elles injustes?



Personne de diverses couches de la population ne disposent pas d’une réelle égalité des chances entre les sexes pour atteindre leur niveau social optimal; Les disponibilités observés entre les groupes sociaux sont la conséquence distribution inégale et injuste entre le sexe des déterminants sociaux.





Sont-elles naturelles ou inévitables?



Cette distribution inégale entre les sexes et ses différents manifestations de fragilité sociale ne sont ni naturelles ni inévitable. Les variations de taux de participation et intégration par rapport aux différentes situations liées à l’égalité entre les sexes dans le monde, peuvent être attribuées à l’organisation socio-politique





Inégalités sociales entre les sexes et la pauvreté



Les inégalités sociales entre les sexes ne sont pas un synonyme de pauvreté. Elles se distribuent selon les gradients sociaux.





Que signifie Gradient social?



Le terme «Gradient» évoque un continuum, le fait que la fréquence par exemple d’un problème augmente régulièrement en fonction d’une caractéristique (revenu, niveau d’études etc.)





Les inégalités concernent toute la population?



Si par nos interventions nous ciblons seulement les 10% les plus pauvres, nous passons à côté de l’essence du problème que sont les inégalités sociales entre les sexes.





Comment les inégalités se perpétuent dans le parcours de vie?



L’expérience des inégalités sociales entre les sexes est un processus dynamique marque par les étapes, allez –retours des singularités dans le parcours de vie s’inscrivant dans les contextes; La vie est faite de possibilités et de contraintes imposées; L’environnement dans lequel vivent les personne limité forcément les possibilités d’action de celles-ci, il modèle de l’extérieur leurs continuités, jusqu’à empêcher les personnes d’agir dans certain cas; Pour contrer la perpétuation des inégalités sociales entre sexe, il faut s’attaquer aux mécanismes qui détériorentsystématiquement les conditions de vie de certains groupes sociaux; Des rapports sociaux emprunts de justice et de solidarité sont nécessaires pour enrayer les processus sociaux délétères.





Bref: le statut de la femme Sud-Kivu sienne impacte/Inégalité entre le



sexe dans le sens qu’elle est défavorisée par la culture. Cette dernière



considère une femme comme une machine à reproduction, inferieure à



l’homme.



Cela affecte la santé reproduction et donne lieu à des sérieux problèmes





notamment, les grossesses non durable qui font aujourd’hui qu’on nait



plus de filles mères.



Tous les problèmes précédemment cités se retrouvent dans toutes les sociétés mais, dans la société industrielle, ils sont prééminents.



Nous ne sommes pas les premiers à dire que le monde moderne semble devenir fou. Ceci ne pas normal pour une société humaine.



Le mépris de femmes est courant chez les aborigènes d’Australie la transsexualité était répandue chez certains tribus indiennes d’Amérique. Nous considérons que les problèmes psychologiques et sociaux de notre société sont dû au fait que notre société demande aux gens de vivre dans des conditions totalement différents de celle dans lesquelles la race humaine s’est développée et de se conduire de façon opposée à celle qui fut celle dans le passé.





Et enfin, pour surmonter ces obstacles à la pleine participation des femmes dans la communauté, le plan d’action est à envisager pour la prise en charge des crises et phénomènes liés aux inégalités sociales entre les sexes, mettre en place un programme de sensibilisation des femmes dans cette matière en vue de promouvoir l’implication et intégration des femmes dans les différentes institutions et dans la prise de décision.









Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about