LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU SUD -KIVU EN RDC



Au file de temps , l’atmosphère , la biosphère et les océans ont subit des cycles naturels.



Actuellement les activités humaines, sont un agent important de transformation de l’environnement.



La transformation atmosphérique terrestre augmente d’une manière déterminante ,la concentration de gaz à effet de serre à savoir: CO2 , CO , CH4, NO2, etc.



Les problèmes liés au changement climatique en Afrique, un milliard d’africain sont en danger.



Nous sommes témoins de la propagation des maladies (épidémies) , d’ élévation du niveau de la mère et d’ inondation, l’ un des effets du changement climatiques qui fait que les femmes surtout parcourent des kilomètres pour trouver de l’ eau , cela crée le conflit entre africains.



En RDC, le changement climatique est lié plus à la destruction de l’écosystème à savoir les forets, le sol les eaux.



Les principales causes de cette dégradation sont les suivantes:



L’agriculture itinérante sur brulis; Déboisement (bois de chauffage, bois de chauffe, bois d’œuvre Construction anarchique; Pollution des eaux; Exploitation minière; Politique nationale de gestion des déchets.



Dans la province du Sud-Kivu, le changement climatique produit les effets suivants:



La baisse de production; La propagation des différentes maladies; La chute du niveau d’eau de nappe souterraines, rivières et lacs(cas des lacs Kivu et Tanganyika) qui cause la carence au niveau de la ville surtout pendant la saison sèche.



1.Pour la communauté du Sud-Kivu ,ce changement crée beaucoup d’ennuis à la femme qui est l’actrice principale du ménage.



Pendant la saison sèche qui est marqué par la carence d’eau, dans les milieux urbains et même dans les milieux ruraux.



La femme est obligée de faire un long trajet pour trouver de l’eau , suite à cela , elle est victime de viol (milieux ruraux) et toute forme des tracasseries causée par les inciviques.



Cette saison est aussi marquée par la diversité des maladies, parce qu’il ya la poussière partout dans la ville ,les ménages restent presque sales et ce la famille qui en subit la conséquence.



Pendant la saison de pluie , il ya l’éboulement et l’érosion provoqués par la pluie , c’est surtout la femme et les enfants qui périssent; et c’est pendant cette saison que la femme cultive le champ pour nourrir la famille et même la nation.



2. La communauté internationale et nationale interviennent dans les communautés de manière suivante:



Soutenir et renforcer les services de Regidesopour qu’il ait de l’eau potableen abondance; Prévenir les différentes maladies causées par le changement climatique en renforçant les services sanitaires; Créer des sources d’eau potable afin de préserver les femmes à faire de long trajet; Sécuriser les territoires de la RDC afin de protégerla femme.



3.La femme joue un rôle capital dans la famille (société), car éduquer une femme c’est éduquer toute la nation; le changement touche plus la femme car c’est elle qui s’occupe de travaux ménagers



CONCLUSION:



Le changement climatique représente un risque systématique .pour la croissance économique et la stabilité à long terme: il faut l’intégrer des à présent et selon le pays, ou nous trouvons les différents difficultés pré-citées.



Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about