LA NATURE DU CONGO



la République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo est un pays d’Afrique centrale.
La République démocratique du Congo occupe l’immense bassin du fleuve Congo. Dans la partie est du pays s’élèvent des reliefs volcaniques et les plus hauts sommets (le Ruwenzori, ou « montagnes de la Lune », culmine à 5 109 mètres d’altitude). Le pays ne dispose que d’une étroite façade maritime de 40 km de long sur l’océan Atlantique, mais possède plusieurs lacs, dont le lac Tanganyika (l’un des plus grands lacs d’Afrique). Le Congo (ou la république du Congo) est un pays d’Afrique centrale, donnant sur l’océan Atlantique.
Le relief du Congo est en grande partie formé de plateaux. Le fleuve Congo (qui longe la partie ouest du pays sur plus de 500 km) est un axe de communication et de commerce primordial ; il forme par ailleurs la frontière naturelle avec la République démocratique du Congo. La forêt équatoriale humide (forêt dense, forêts-galeries ou savane arborée) occupe près de la moitié du territoire et constitue également une ressource naturelle majeure (notamment pour la variété des essences de bois).
Le climat dominant est équatorial, chaud et humide. La forêt équatoriale de la République démocratique du Congo (le 3e plus grand pays d’Afrique) représente plus de 5 % de la surface forestière mondiale et environ la moitié de la forêt africaine, mais elle est de plus en plus menacée par les défrichements.
La faune est abondante et diverse ; elle abrite des espèces menacées de disparition, comme le gorille des montagnes. Par ailleurs, l’humidité du climat favorise la prolifération d’insectes, dont le moustique anophèle (porteur du parasite du paludisme) ; la mouche tsé-tsé, qui transmet la maladie du sommeil, vit principalement dans les plaines.
le gorille
Le gorille est un grand singe, cousin de l'homme (un primate). Il vit dans les forêts d'Afrique équatoriale, dans les plaines ou dans les montagnes. Les grands mâles peuvent mesurer de 1,80 mètre à 2 mètres de haut, mais les femelles sont plus petites.



Le bonobo, appelé aussi chimpanzé pygmée (ou encore chimpanzé nain), vit dans les forêts équatoriales d'Afrique, au sud du fleuve Congo. Il passe une grande partie de son temps dans les arbres, mais il est capable de marcher au sol sur ses deux pieds sur quelques mètres de distance. Le bonobo est omnivore : il se nourrit de fruits, de jeunes pousses de plantes, d'insectes, de vers de terre et de petits vertébrés comme des lézards ou de petits mammifères.



Les bonobos vivent en groupes très soudés. Ils communiquent leurs émotions ou certaines demandes par des gestes qui rappellent fortement ceux des hommes (par exemple, ils tendent la main, paume vers le haut, pour réclamer à manger).
un chimpanzé cassant des noix
Les chimpanzés utilisent des outils variés dans leur vie quotidienne : des cailloux pour casser des noix, des brindilles pour attraper des termites dans leur termitière, des feuilles pliées en cuillère pour ramasser des fourmis sur un tronc d'arbre, etc
Ce chimpanzé se sert d'une pierre pour casser des noix posées sur une grande pierre plate qui fait office d'enclume.



le fleuve Congo
Le Fleuve Congo est l'un des plus longs du continent africain. Sur cette photographie, on peut voir le fleuve Congo à Kinshasa (en République démocratique du Congo).



La République démocratique du Congo compte de nombreux groupes ethniques : les Bantous sont majoritaires, et les Pygmées vivent dans les zones forestières. La population est majoritairement chrétienne, mais l’animisme (une croyance selon laquelle les animaux, les plantes, les lieux et certains objets ont une âme) est également important.
L’agriculture est le principal secteur économique de la République démocratique du Congo : outre les cultures de manioc, maïs, café, cacao et coton, les ressources en bois sont considérables. Le pays possède également d’importantes ressources minières (cobalt, diamant et cuivre).
Ancienne colonie belge, le Congo obtient l’indépendance en 1960. En 1971, le pays prend le nom de Zaïre, puis celui de République démocratique du Congo en 1997.



République démocratique du Congo



Population 68 008 922 habitants en 2008
Capitale Kinshasa (agglomération, 5 276 958 habitants en 2003)
Superficie 2 344 885 km2
Langue officielle français, lingala, kikongo, tshilouba et swahili
Monnaie franc congolais



POUR ALLER PLUS LOIN



→ l’Afrique



→ la capitale de la République démocratique du Congo : Kinshasa
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about